Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2022 10:11 #140797 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Article du journal Sud-Ouest paru le 10 octobre " Le frelon asiatique boude les Landes cette année" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2022 05:19 #140802 par jww
Réponse de jww sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ca va pas durer ils reviendront ces sal#peries , j'en ai vu un hier devant mes ruches en stationnaire comme d'hab je suis resté deux années sans mais ils finissent toujours par remonter même en montagne (Nord Ardèche), si l'hiver est froid ca aide, tant qu'il géle pas vraiment ils chassent j'ai posé des piéges bouteille (sirop biere vin blanc) avec pas mal de crabo dedans ils attaquaient mes ruches pataudement mais a plusieurs quand même depuis fin Août mais la c'est du VV (pas comparable en degât) et le piégage a cette epoque pas efficace ils cherchent des proteines pour nourrir les futures reines VV je vais prendre l'epuisette et surveiller. C'est genânt parce que ca empèche de faire des petites colonies au printemps par peur qu'elles se fassent bouffer a l'automne j'hiverne que des colonies conséquentes depuis plusieurs années déja les petites genre mini plus un corps ou 3 cadres Dadant c'est trop petit si il y a de la pression dessus ca les dezingue direct je conseille pas (mon avis).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2022 14:24 #140805 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j avais 4 langstroth tout a fait correctes , dans un petit coin de l herault ...
malgré les pieges ils m en ont tués 2 !
il y a des ruchers ou il y en a plein et d autres tres peu .... je pense que la proximité d un nid est a l origine de leur presence ou pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 07:30 #140818 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
nord ouest de l'herault , limite du tarn et de l'aude .. ici cette année , forte attaque des frelons asiatiques , qui , a l'observation , changent pas mal de technique d'attaque , rare sont eux qui restent en stationnaire devant la ruche , ils changent en permanence de ruches en passant devant a toute vitesse , et n'hesitent pas a etre intimidant pour le porteur de raquette électrique que je suis ..
une observation , deux frelons devant une ruche , j'en chope un avec la raquette electrique , en moins de 2 secondes l'autre essaie de me foncer dessus ..un peu flippant tout de meme ..une kenyane morte aussi !!
et vue la douceur du temps on en a pas finit jusqu'a fin decembre!!
j'ai posé des "muselieres" , ça eloigne un peu les frelons de 30 cm de la planche d'envol , mais vu le changement de maniere de chasser , , a voir ..par contre , si le frelon entre dans la museliere , alors la il est en panique complete !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 09:58 #140819 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
J avais déjà observe leurs différentes techniques de chasse.
Parfois ,ils viennent carrément se poser sur la planche pour en attraper une.
Ils ne mettent pas longtemps à comprendre, que le bonhomme avec la raquette est un problème et c est la qu'ils adoptent d autres techniques que le stationnaire devant la planches.
Pour l intimidation ,ils me le font aussi ,mais ce n est pas vraiment une attaque ,c est style crabo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 11:15 #140825 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
On se rend compte avec le recul que lorsque l'on essayait d'agiter le bocal, comme je l'ai fait au début de l'infestation sur mon secteur, certaines régions comme Sud-Est,vallée du Rhône, Nord et Est etc ... étaient très peu impactées par la présence du frelon à pattes jaunes. Quand je vois ces mêmes régions aujourd'hui commencer à réagir, je comprend mieux pourquoi les premiers échanges étaient assez décevants, empreint d'incrédulité parfois même d'une certaine ironie bien gauloise ma foi.
En ce moment, je suis comme dans une région en voie de colonisation. Juste un frelon de temps en temps devant mes planches, vraiment pas de quoi s'affoler. Il y a juste cette petite voix qui me dit que ça ne va pas durer. Dommage que cette petite voix n'ait pas été entendue plus tôt par tout le monde apicole alors pas ou peu concerné, on aurait pu se faire entendre... enfin je crois.
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'impact sur l'apiculture de loisir au niveau national.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 13:39 #140828 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Comme déjà dit ,cette année n a pas été favorable aux vv.
Cela se remarque par l absence de frelons sur certains ruchers.
Par contre la ou il y en a ,rien de changé par rapport aux autres années avec sûrement pas de competivite territoriale.
Ce sont des nids ,qui vont libérer un grand nombre de fondatrices .
Le cycle n est pas rompu ,il y en aura pour tous en 2023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2022 14:21 #140829 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Exact! Michel. J'ai pris contact ce matin avec un collègue situé dans le sud du département,
, il fait le même constat que moi, très très (je le dis deux fois c'est exprès) peu de nids, mais de gros volumes. Celui qui a la malchance d'avoir son rucher à côté d'une de ces rares colonies déguste grave alors que pour les autres c'est peanuts.
Mais il y a un enseignement qui ressort des placards à cette occasion. C'est la territorialité et la rivalité intraspécifique. Des concepts qui ne sont pas toujours partagés, même aujourd'hui malgré l'évidence.
Les colonies qui se sont bien sorties de cette saison particulière bénéficient de larges territoires, exempts de rivalité. Elles y profitent au maximum et sans partage de la protéine disponible. La taille des colonies (et ce n'est pas fini) le montre clairement. Très bientôt, la douceur automnale va leur profiter, elles vont produire et renvoyer dans la nature une quantité de futures fondatrices bien plus importante que les autres années.
Au début de la colonisation d'un territoire, on observe en général de grosses colonies pionnières. Elles sont plus rares, moins volumineuses les années suivantes.
C'est peut être le moment de "relancer" la réflexion sur le piégeage printanier des fondatrices sur fond de territorialité, lutte intraspécifique et disparition de crabro.... qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2022 09:03 - 20 Oct 2022 13:42 #140882 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour ceux que cela intéressent, j'ai trouvé ce résumé d'une étude portugaise 2022, malheureusement en Anglais et payante pour son intégralité.... bibliotecadigital.ipb.pt/handle/10198/26015 . .... Elle met à mal la théorie avancée en 2015, prédisant un appauvrissement génétique qui conduirait à la décadence du frelon asiatique à plus ou moins long terme www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_irbi.pdfVVhttp://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_irbi.pdf .
La dynamique observée sur le terrain à l'époque nous laissait un peu dubitatifs quant à l'espoir suscité par cette publication. Ici même, en commentaire, nous avions émis l'hypothèse, assez logique je pense, que si une fondatrice fécondée était arrivée dans notre pays, il est fort probable que d'autres pouvaient y être arrivées aussi et enrichir la diversité génétique favorable à sa survie. Cette étude portugaise démontre que nous avions raison trop tôt, dommage que nos amis portugais n'orientent pas leurs recherches sur un moyen de lutte .... comme l'appât régulateur par exemple.
Résumé ci-dessous.
Schémas d'invasion de Vespa velutina nigrithorax en Europe du Sud : une perspective génétique
Vespa velutina a été vue pour la première fois en Europe en 2004, dans des pots importés de Chine en France. Depuis lors, la population s'est rapidement développée et développée en France et, en 2010, a commencé à se répandre dans d'autres pays, donnant lieu à l'une des invasions d'insectes les plus phénoménales jamais vues sur le continent européen. Les premières études ont suggéré que l'invasion provenait d'une seule reine multi-accouplée introduite de Chine. Cependant, jusqu'à cette étude, on savait peu de choses sur la génétique sous-jacente à l'expansion vers le sud et l'est du point d'introduction en France. Notre objectif était de mieux comprendre l'invasion de V. velutina en Europe en étudiant les péninsules ibérique et italienne à l'aide de microsatellites et d'ADN mitochondrial. Nos résultats montrent que la population française a été à l'origine de l'expansion des colonies en Espagne, au Portugal et en Italie, ce qui a conduit à rejeter l'hypothèse d'introductions multiples à partir des habitats d'origine. Alors que l'Espagne et l'Italie ont été envahies par des expansions de pointe du noyau français de la population, au Portugal, cette invasion a commencé par un saut à longue distance. Les deux types d'expansion se sont accompagnés d'une réduction significative de la diversité génétique de la population, le Portugal présentant les valeurs de perte les plus élevées (Ar = 17,4 % ; uHe = 42,3 %) que l'Espagne (Ar = 9,0 % ; uHe = 20,6 %) ou l'Italie ( Ar = 16,3 % ; uHe = 26,8 %). Les résultats de la structure de la population et les signatures de différenciation montrent qu'un contact secondaire s'est produit entre le front issu de la propagule primaire introduite en France et le front issu de la propagule secondaire introduite au Portugal. Des migrants de première génération ont été détectés dans la péninsule ibérique et en Italie, suggérant qu'un flux continu de gènes apporte de nouveaux allèles dans les trois pays envahis. Cet effet est plus important au Portugal, car il se traduit par une augmentation de 20,3 % de la richesse allélique. Dans l'ensemble, cette étude fournit de nouvelles informations sur la génétique de l'invasion du prédateur des abeilles mellifères V. velutina en Europe, ce qui peut aider à développer des stratégies pour gérer cette menace majeure pour l'apiculture.
Dernière édition: 20 Oct 2022 13:42 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2022 09:34 - 24 Oct 2022 21:27 #140883 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quand il pleut ...faut bien s'occuper  


Mon Dieu.. 2.24 ."S'affairer" et  "c'était"  ....faut pas vieillir ... adieu le Nobel
Dernière édition: 24 Oct 2022 21:27 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2022 19:54 #140892 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j aime bien la musique !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2022 11:07 #140894 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Stratégie anti-frelon asiatique de la part des abeilles asiatiques : elles peuvent faire une sorte de "Ola" pour effrayer les frelons. Si cela ne suffit pas elles passent à l'emballement et choc thermique : radical !


A quand nos abeilles européennes adopteront ce comportement ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2022 12:25 #140895 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ça me rappelle un film qui s'appelle "les abeilles de l'Assam" je crois.
C'est une race d'abeilles migratoires.
Elles font vraiment la ola pour se défendre contre un rapace qui vient attaquer un rayon unique.
Pour ce comportement afin de repousser le frelon, j'ai déjà observé des réflexes un peu similaires à l'entré des ruches.
Je pense que les nôtres développent doucement les parades.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2022 13:10 #140896 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est Apis dorsata, l'abeille géante qu'on trouve dans toute l'Asie du Sud-Est.

Comme l'Apis mellifera de chez nous est originaire d'Asie comme toutes les abeilles, reste à savoir si elle peut en effet avoir conservé une trace génétique de ce type de comportement de défense ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2022 11:01 - 28 Oct 2022 11:02 #140902 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Une petite vidéo à votre appréciation .... tous les avis comptent...
J'ai laissé la musique de fond pour cerise11 ;-)
Dernière édition: 28 Oct 2022 11:02 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2022 12:39 #140903 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
L'appât régulateur c'est plutôt en saison, maintenant il est trop tard, tu confirmes Gfass ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2022 14:09 #140904 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est vrai mais il est difficile de définir un créneau d'utilisation. En prenant à rebours, en ce moment on pourrait dire que c'est trop tard, sauf si ils sont en retard et favorisés par le réchauffement.
N'oublions pas qu'une future reine passe par la phase larvaire. Impacter la colonie qui met la pression sur le rucher en juillet août septembre c'est double bénéfice. On stoppe la pression, l'effectif de relève et l'élevage des futures fondatrices. Il suffit de raisonner en apiculteur, élever une série de reines avec une poignée de nourrices, c'est pas le top.
Trop tôt, ce n'est pas intéressant, il faut agir dès que la pression sur les ruches est réelle. Le protocole pour moi est simple et lié au tempo de la colonie. On présente l'appât à satiété pendant deux jours afin d'impacter le plus possible de larves de la colonies. On présente à nouveau huit jours plus tard, toujours à satiété et ainsi de suite jusqu'à ce que cesse la pression. Effectivement en fonction du moment de la saison et de la pression, ça peut être contraignant mais....quoi faire d'autre quand on ne peut localiser la colonie.   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 07:07 #140905 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour , et peut savoir comment vous faites ces appats svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 08:04 #140906 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
merci pour la musique ! ! !
en ce moment avec la douceur 27 - 28 d° ces jours ci ! ) il y a dans mon coin proliferation .... 2 ou 3 devant chaque ruches
j ai quelques colonies detriutes entierement !
j ai bien essayé les techniques " moins douces " mais j ai du mal avec les dosages . . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 09:47 #140907 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

bonjour , et peut savoir comment vous faites ces appats svp
 
Bonjour,
Pour ce qui est de faire les appâts, la recette, les dosages, le protocole d'emploi, la destination que propose la vidéo, c'est à la recherche de nous le dire.... le plus vite possible.
En ce qui me concerne je ne peux pas répondre sur ce que je fais ayant pris la précaution de rappeler en introduction :
Sachant qu'aucune AMM n'autorise actuellement l'usage d'un biopesticide pour la mise en œuvre de cette stratégie, il ne sera communiqué aucune indication sur la nature des produits qui pourraient être utilisés. « Est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende le fait d’utiliser un produit biocide en méconnaissance des conditions prévues par l’autorisation de mise sur le marché ».
Je peux juste dire ici ce que je faisais en toute illégalité il y a dix ans en désespoir de cause. Je saupoudrais le larvicide directement sur le poisson ou le tartinais dilué à un peu de lait. Mais avouez qu'un gros "truc"  type surimi préparé et dosé par la recherche, mis sur le marché avec une AMM prise en urgence et un protocole d'emploi, ça serait bien non?
Je me demande (et je sais que je me répète) si les syndicats et autres représentations corporatives sont réellement conscientes des dégâts perpétrés par le frelon asiatique sur l'apiculture de loisir et.... professionnelle. Je ne les entends pas, c'est vrai que je commence à être un peu dur de la feuille.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 10:05 - 29 Oct 2022 10:14 #140908 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

merci pour la musique ! ! !
en ce moment avec la douceur 27 - 28 d° ces jours ci ! ) il y a dans mon coin prolifération .... 2 ou 3 devant chaque ruches
j ai quelques colonies détruites entièrement !
ij ai bien essayé les techniques " moins douces " mais j ai du mal avec les dosages . . . .


 
Salut cerise... de rien !!!
Frelons devant les planches = Stress... donc pas de nectar .... pas de pollen.....donc pas de ponte ..... donc pas d'abeilles et  plouf ! 
A tous les coups tu vas avoir droit à la réponse de la communauté....... c'est le varroooooa !
Désolant mais quoi faire en cette saison si ce n'est passer la journée devant ses ruches la raquette de badminton à la main, déplacer son rucher, déclencher un mouvement populaire en arrêtant de déclarer ses ruches ou de payer ses cotisations pour faire bouger les choses? Arrêter l'apiculture?  A l'analyse de ce qui s'est fait sur la problématique par le passé et même actuellement... il y a matière à ne pas être content, mais ce serait trop long à détailler.

Oups! j'oubliais, pour ce qui est des (techniques moins douces) c'est du pipeau.... là encore je me répète. Quand tu mets du, ce que tu veux, même du subi** machin à 157€ la boîte derrière les oreilles d'un frelon, tu le mets dans un bocal et tu chronomètre combien de temps il met à crever. Je crois que je vais finir par faire une vidéo pour mettre un terme à cette croyance.... Si je travaillais à l'ITSAP ou au MNHN, il y a longtemps que j'aurais fait cette vidéo et diffusé l'information pour faire cesser les pratiques charlatanesques.  
 
Dernière édition: 29 Oct 2022 10:14 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 12:16 - 29 Oct 2022 12:31 #140909 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
  Ils aiment le lierre
Dernière édition: 29 Oct 2022 12:31 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 14:10 #140910 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
En fait je sais pas s ils sont sur le lierre pour les fleurs ou pour les insectes qui les butinent !
j en vois souvent partir avec une abeille ou autre ....
A gfass
les ruches ont ete traitées contre le varroa et quand elles s affaiblissent parce qu elles essayent de se defendre et ne vont pas butiner ... un jour les frelons sont plus forts et entrent en force !!!
j en ai trouvé une dizaine vraisemblablement tués par les abeilles sur le plancher grillagé de s ruches mortes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 14:45 #140911 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les deux ,l énergie pour eux et les protéines pour les larves.
Les portières vertes ,tu ne les utilises pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2022 15:17 - 31 Oct 2022 08:08 #140912 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@cerise.... Bonne description du résultat.... un peu comme ça quoi.
Une ruche harcelée a fini par jeter l'éponge. Sans portière elle a été envahie. Je l'ai déplacé et remplacé par une ruche vide pour voir et quantifier l'effectif pouvant être concentré dans une telle attaque. On n'est pas déçu.


 
Dernière édition: 31 Oct 2022 08:08 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2022 08:10 #140913 par jc
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Cela fait 2 ans que j'ai très peu de frelons asiatiques ,alors qu'avant c'était l'invasion.
Les raisons, je ne sais pas trop, mais j'en suppute 2 :
1-un début de printemps avec des gelées tardives (sur les 2 années)
2-un piégeage soutenu en Mars -Avril-Mai durant lequel j'ai pris beaucoup de reines (surtout en Avril)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2022 14:29 - 30 Oct 2022 14:32 #140914 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Quand je regarde la vidéo de gfass ,je me dit que je n ai jamais vu autant de frelons ensembles.
On croirait qu il vient de déranger une colonie établie dans la ruche.
J imagine que si quelques frelons présents sur un ruchers suffisent à créer le stress ,que cette quantite est une apocalypse.
Pourtant malgré une présence bien plus faible ,je constate que rien n empêche,sur un territoire la présence d un seul nid et que ce soit un réel problème.
Pour des raisons déjà expliquees le piégeage a lui seul ne saurait éviter une telle situation.
Reste qu une autre explication ,qui pourrait être liée à la concurrence territoriale et alimentaire,pour une raison
de survie l espèce fait des pauses pour laisser la biodiversite se reimplanter.
Dernière édition: 30 Oct 2022 14:32 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2022 20:47 #140917 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Et chez moi la pause dure depuis quatre ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2022 07:42 #140919 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@gfass non pas au point de ta vidéo !!! A croire que le nid est dans la ruche !
mais peut etre qu au moment de l attaque ...??? je ne suis pas en permanence a coté des ruches !
j ai trouvé les ruches vides , mais avec la cire , des frelons morts dedans mais aucun n est sorti quand j ai ouvert !
ce que je ne comprends pas , c est que sur certain ruchers il n y a quasiment pas de frelons et sur d autres a une dizaine de km ( des fois moins de 10 km ) , c est l envahissement 3 - 4 frelons devant chaque ruche ?
peut etre la proximité d un nid ? bien sur introuvable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2022 07:45 #140920 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Hier , une collegue m a montré une photo d une planche d envol d une ruche situé dans l ariege , les abeilles etaient remplacées par des frelons !!
on aurai cru que le nid etait a l interieur !
@ yohan croise les doigts pour que ca dure !!! t es dans quelle region ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.690 secondes
Propulsé par Kunena