Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 22:58 #125726 par airbrun
Frelons asiatiques en saison a été créé par airbrun

Risson écrit: Du moment que tu t'intéresses à nos avettes, tu es le bienvenu :)
Et tes connaissances sur le frelon asiatique seront les bienvenues également !

je vous ai beaucoup lu et en la personne de Glass vous avez du lourd je crois le reconnaître il a été confronté au frelon avant moi
je suis relativement d'accord avec ce qu'il dit hormis un point de divergence sur le Cheval de Troie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jan 2018 23:40 #125728 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bienvenue à toi.... et je suis impatient d'échanger sur ce sujet passionnant tu t'en doutes.
Etre "relativement" d'accord avec moi m'obligera à plus de modestie, j'en ai besoin ;) . Pour ma défense, si tu as bien tout lu, tu t'es aperçu que ce qui manque le plus sur ce sujet, c'est la controverse. Or, pour ne pas rester planter sur son estrade et voir ses observations devenir certitudes, il faut les passer au crible de la critique constructive et là je dois avouer que ça a manqué un peu jusqu'ici dans le débat.
Bon, on pourrait aussi ajouter pour être complet que malgré plusieurs invitations, bien qu'inscrits sur notre forum, nos scientifiques chercheurs semblent se contenter de lire, on aimerait bien les voir échanger avec nous, on n'a mangé personne jusqu'à aujourd'hui. :woohoo:
Quant à ce point de divergence que tu soulèves, " le cheval de Troie", j'avoue ne pas me souvenir avoir jamais employé ce terme? Tu vas pouvoir en discuter mais pas ici ..... Puisque nous entamons la 13 ème année de colonisation, ouvrons un nouveau sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jan 2018 23:48 #125729 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
2018 Sera peut-être une grande et belle année pour nos abeilles. Après la fin annoncée du varroa :woohoo: espérons progresser dans le contrôle du frelon à pattes jaunes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 01:02 #125730 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Glass
Si mais tu n'as s'en doute pas utiliser ce terme car la méthode à plein de noms différents
c'est le fait de gaver ou charger une mule frelon et de la relâcher dans le but d'empoisonner tout le guêpier
je ne maitrise pas trop le forum je te laisse ouvrir le fil
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 02:14 #125731 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
dans ma commune 2017 est la 1er année ou le nombre de nids baisse soit I/3 de 2016 le département avait déjà baissé mais pas nous car toute la majorité de la commune est urbaine avec une architecture et des maisons secondaires qui donne une voie royale aux abeilles "sauvages" environ 23 et à Vv 75
malheureusement je crains que la grosse baisse soit dû à la sécheresse dès début avril de 2017 les abeilles se sont pillées et Vv en à bavé et une grosse proportion d'individus difforme (abdomen contracté) et miniaturisation dans les 3 castes
bien que l'on ne soit pas obéit par tous, notre plan de lutte est l'optimisation des destructions des pré nids avec une gratuité de la destruction en revanche les nids secondaires sont pris en
charge quelque soit le coût sauf 40€
on a jamais distribué de pièges et on les déconseille même, j'essaye de délocaliser le maximum de nid d'hyménoptères autochtones dans le but de laisser un minimum de ressources a Vv
pour convaincre les api je leur prêtes des muselières Lavignotte dont j'ai changer le grillage pour un plus ergonomique la maille est de 5,5 de haut pour un 8,5 de large
Vv ne rentre jamais et les abeilles ne se mettent jamais en défense car elles ne stressent jamais bien que la muselière ne stoppe pas la prédation elle la déplace
mais les colonies ne sont plus exterminés faute de butinage
Vv va mal commencer 2018 car Il va être privé des fleurs trop en avance et Vv ne peut pas sortir de diapause trop tôt(pas proportionnellement à la douceur) car les futures fondatrices doivent vivre suffisamment longtemps(octobre) pour assurer la continuité pour 2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 02:14 #125732 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
dans ma commune 2017 est la 1er année ou le nombre de nids baisse soit I/3 de 2016 le département avait déjà baissé mais pas nous car toute la majorité de la commune est urbaine avec une architecture et des maisons secondaires qui donne une voie royale aux abeilles "sauvages" environ 23 et à Vv 75
malheureusement je crains que la grosse baisse soit dû à la sécheresse dès début avril de 2017 les abeilles se sont pillées et Vv en à bavé et une grosse proportion d'individus difforme (abdomen contracté) et miniaturisation dans les 3 castes
bien que l'on ne soit pas obéit par tous, notre plan de lutte est l'optimisation des destructions des pré nids avec une gratuité de la destruction en revanche les nids secondaires sont pris en
charge quelque soit le coût sauf 40€
on a jamais distribué de pièges et on les déconseille même, j'essaye de délocaliser le maximum de nid d'hyménoptères autochtones dans le but de laisser un minimum de ressources a Vv
pour convaincre les api je leur prêtes des muselières Lavignotte dont j'ai changer le grillage pour un plus ergonomique la maille est de 5,5 de haut pour un 8,5 de large
Vv ne rentre jamais et les abeilles ne se mettent jamais en défense car elles ne stressent jamais bien que la muselière ne stoppe pas la prédation elle la déplace
mais les colonies ne sont plus exterminés faute de butinage
Vv va mal commencer 2018 car Il va être privé des fleurs trop en avance et Vv ne peut pas sortir de diapause trop tôt(pas proportionnellement à la douceur) car les futures fondatrices doivent vivre suffisamment longtemps(octobre) pour assurer la continuité pour 2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 06:24 - 27 Jan 2018 06:33 #125733 par concors
Réponse de concors sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass fin annoncée de varroa ???? C'est une blague ?
Sinon grosse attaque de vv à puimoisson 04 moustier sainte Marie 04 pour moi en 2017.
J'en avais vue un à roumoules 04 en 2015. Avec les forêts bordées de cavitées rocheuses monstrueuses ver le mont denier exposées plein sud j'imagine que vv doit hiverner en famille bien protégé.
Esque vv est actif en montagne ????
Dernière édition: 27 Jan 2018 06:33 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 12:09 - 27 Jan 2018 12:25 #125738 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Glass
je suis désolé je croyais reconnaître une personne un ancien gendarme devenu anti nuisibles, qui avait fait une demande AMM pour un larvicide ,méthode que je désapprouve de toute mes forces car non ciblé , mais cette personne est très observatrice et m'a apprise beaucoup de chose exacte sur Vv et que j'ai pu vérifier par moi même
j'ai été confronté à Vv en 2010 et j'ai donc lu ceux qui le subissait depuis le début pour accélérer mon apprentissage
tu n'es donc pas cette personne
Honnêtement je n'ai pas tout lu sur ce forum, j'arrive et j'ai des problèmes avec la recherche ,j'ai rechercher sans trouver le sujet suite à ton invitation
et si tu est contre on est donc en phase
Francis avait donc proposer un appât larvicide qui aurait fonctionné contrairement aux insecticides (l'insecticide est inoffensif pour les larves et vice versa) mais au prix d'une destruction de l'environnement et de la biodiversité inacceptable et non rentable si on y inclus le prix des réparations
de plus je vous invite à vérifier les dangers irréversible pour l'homme des SA sur Agritox
j'ai un problème de vue en kaléidoscope qui me complique la lecture
Dernière édition: 27 Jan 2018 12:25 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 12:47 #125739 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
pour la saison 2017 le w a ete tranquillou apres peut etre a un piegage printanier alors que 2016 a ete la cata alors qu'il n'y avait rien eu; on verra pour 2018 pour commencer a avoir un petite idée de l'efficacité de ce genre de méthode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 13:58 #125743 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: pour la saison 2017 le w a ete tranquillou apres peut etre a un piegage printanier alors que 2016 a ete la cata alors qu'il n'y avait rien eu; on verra pour 2018 pour commencer a avoir un petite idée de l'efficacité de ce genre de méthode

la baisse n'est pas dû au piégeage car il est combattu dans ma commune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2018 14:35 - 27 Jan 2018 14:38 #125748 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Airburn
Oui, je le connais bien moi aussi et suis bien placé pour te dire qu'il ne disait pas "que" des bêtises.... :woohoo:
Quelques précisions, il n'avait pas déposé de demande AMM pour son appât régulateur (protéine+larvicide). Certainement à cause du prix exorbitant que cela représente pour un particulier. Il avait déposé un brevet d'invention dont il a abandonné le maintien, encore une fois à cause du prix exorbitant.....etc.
Cet appât, tel qu'il l'avait imaginé est expérimenté depuis deux ans par l'ITSAP en partenariat avec le MNHN. Pour l'anecdote ledit MNHN lui avait opposé un veto formel à l'époque quant à la mise en oeuvre d'un tel mode d'action. Sachant qu'il était alors le conseiller technique de Monsieur abeille, c'était pas gagné. Mais bon, mieux vaut tard que jamais ... même si là ça commence à être un peu tard.
Comme je te le disais plus avant, il faut de la rigueur dans nos échanges sinon, on part dans toutes les directions et on n'avance pas. J'ai toujours dit et soutenu que j'étais contre le gavage et le badigeonnage des VV pour les mêmes raisons que tu évoques. En revanche, je suis pour (comme l'ITSAP et MNHN) l'appât régulateur protéine+larvicide. Je ne vais pas développer dans le détail une nouvelle fois (tout est dans les archives) mais le ciblage est tel que l'impact sur l'environnement est plus que négligeable comparativement au gain obtenu sur la biodiversité.
Voilà donc un premier point de désaccord entre nous, quand tu dis au contraire " au prix d'une destruction de l'environnement et de la biodiversité inacceptable et non rentable si on y inclus le prix des réparations" si j'ai bien compris que tu parlais d'un larvicide sur protéine.
Dernière édition: 27 Jan 2018 14:38 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 16:09 - 27 Jan 2018 16:13 #125752 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je n'ai pas un problème de rigueur mais un de mémoire suite à un avc en 2013
je vous ai accorde donc la bonne analyse pour le larvicide plutôt que l'insecticide mais tu as bien compris je ne le valide effectivement pas, parce que je pense que les nids souillés n'étant pas détruits il y aura un recyclage de la SA dans la chaine alimentaire

je savais aussi qu'il s'était rapproché de Francis pour son poison car l'appât à déjà été validé en 2016
toujours est il que sans se connaître on est quelque uns à ne pas s'être laisser entrainer pas les premiers instincts et observé des choses similaires qui nous font tenir un discours assez proche

J'attends plus des travaux franco-anglais pour pister les frelons ou de l'étude italienne pour une détection infra rouge même si la France n'a pas abouti
n'étant pas désinsectiseur je ne vois que les nids de ma commune et non ceux d'une région mais contrairement à eux je peux observer pendant longtemps
Ma première lutte de reines j'y suis rester jusqu'à la fin et la mort de l'une d'elle
en plus je les prends vivant sans insecticide ce qui me permet de continuer à les observer
Dernière édition: 27 Jan 2018 16:13 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 16:27 #125754 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
à airbrun ,
Tu as la possibilité sur le forum de faire " rechercher " , tu as beaucoup de messages et d'infos sur le frelon asiatique . Il vaudrait mieux que tu les lises , tu aurais ainsi tout l'historique de ce sujet , année par année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mfredon
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 17:01 #125755 par mfredon
Réponse de mfredon sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je suis un apiculteur plus qu'amateur. En fait j'ai essayé de poser trois ruches chez moi et en quelques mois elles sont mortes . Je pense que le frelon asiatique qui est très présent dans le secteur n'est pas étranger à mon échec
Cette mauvaise expérience m'a fait réfléchir à un dispositif dont je ne sais pas s'il a déjà été expérimenté. Voici comment je le conçois:
Il s'agit d'un grille en fils de fer fins disposées A QUELQUES CENTIMÈTRES EN AVANT de la façade de la ruche; Cette grille n'ayant aucune surface de repos, devrait obligatoirement être FRANCHIE EN VOL par les abeilles. L'écartement entre le barreaux serait calibré en fonction de L'ENVERGURE des ailes des abeilles. Celles-ci pourraient la franchir aussi facilement que lorsqu'elles se faufilent entre des brindilles dans un fourré. Par contre les frelons, gros insectes et oiseaux seraient stoppés, leurs ailes étendues en vol ne passant pas entre les barreaux.
J'aimerais que cette idée puisse servir à mes amis apiculteurs et surtout aux abeilles et à toute la flore qui a besoin d'elles.
Donc si ce projet est inédit je le mets gracieusement à la disposition de tous ceux qui voudront l'exploiter. Si toutefois quelqu'un voulait bien m'aider à reconstituer un petit rucher chez moi???

Maurice FREDON à 83260 La Crau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 17:11 #125756 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 18:09 #125762 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@aiburn
Tu dis" pour le larvicide plutôt que l'insecticide mais tu as bien compris je ne le valide effectivement pas, parce que je pense que les nids souillés n'étant pas détruits il y aura un recyclage de la SA dans la chaîne alimentaire[/u]"
Et donc voilà la question dont je te parlais en MP.
Partant du principe que tu connais l'effet d'un larvicide sur une colonie vv, je voudrais que tu nous dises ce qui te chagrine de voir un nid impacté et donc "empoisonné" rester accroché là où il nous est impossible de le découvrir. Ensuite, on en discute.
ps: On écarte de la réflexion l'effet collatéral sur les autres espèces de vespides que pourrait occasionner la mauvaise présentation d'un appât pour s'attacher à ton souci (recyclage de la SA dans la chaîne alimentaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 18:19 #125763 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
à mfredon ,
Il existe déjà la museliére de notre collégue Lavignotte .
J'ai bien peur qu'un maillage correspondant à la largeur d'une abeille qui vole soit le méme qu'un frelon qui marche ! :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 18:27 #125764 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
contre les frelons: rucher de 20 a 30 caisses mini et piegage intensif fin d'hiver et debut de printemps jusqu'a fin juin. deja tu limite grave l'invasion en fait j'ai remarquer qu'on peu enlever les piege lorsque le frelon francais arrive car il est plus tardif donc les VV fondatrices sont deja mort. nous on été envahie et bin avec tt les collegues l'acharnement paye car plus beaucoup de pression, il en reste c sure mais avec nos amis les chasseurs + les piverts et tt la populace ils prennent chere et les resultats sont la. alors ok c pas mis sur un papier mais quand je regarde devant mes caisse en septembre octobre on voit tres bien la difference par rapport a y'a 5 ans en arriere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 19:35 - 27 Jan 2018 19:38 #125765 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
à max ,
Assez d'accord avec toi . Nous , depuis le début , c'est un peu de piégeage en début d'automne , mais pas d'acharnement à vouloir tous les détruire . Je ne pense pas avoir perdu une seule ruche à cause des frelons .
C'est évident que la pression s'exerce davantage sur les petits ruchers . Nous n'avons jamais vécu le fait d'avoir a déplacer des ruchers . Je pense que nous sommes dans une période d'autorégulation comme pour les crabros .
Dernière édition: 27 Jan 2018 19:38 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 19:41 - 27 Jan 2018 19:43 #125766 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ce n'est pas facile de parler d'un larvicide si je ne connais pas la S.A. employé il y en a des pire que d'autre
je suis paysagiste de formation j'ai juste le niveau BTAo j'ai donc appris presque les 2000 Matière Active. qui étaient utilisé à l'époque (Fin année 70)mais très vite j'ai remarqué leur pouvoir pernicieux
à partir de 1991 elles ont été réévalué si bien qu'il doit en rester - de 250 SA ,je ne suis plus depuis 2004 mais déjà avant on a retiré le DTT que l'on retrouvait dans le lait des banques
puis Heptachlore et le Lindane
un produit qui reçoit une AMM, l'étude à été faite avec le dossier de l'inventeur et avec les connaissances du moment et ce n'est que plus tard que des recoupement permettent de mettre en évidence le danger par des médecins lanceur d'alerte
donc je me méfie de toute les molécules qui détruisent le vivant
avec la bactérie dont on fait le spinosad je peut tuer des abeilles
donc effectivement avec la souche H14 var. israeliensis du Bacillus Thuringiensis je peut tué les larves de moustique mais je préfère inonder le biotope de mâle stérile même si c'est par irradiation

par sécurité je n'utilise aucun insecticide et ne fait que les destructions mécaniques
j'ai la chance de pouvoir charger Bionéo de la destruction de ceux que je ne peut faire n'en ayant pas l'accès
comme un faussaire devient un bon agent de la brigade anti fraude ou un braconnier un très bon garde chasse
j'ai démarré ma carrière en étant un très bon applicateur de pesticide
la lutte insecticide avec des tonnages incroyable par traitement en plein dans les ha de champs puis vient un enrobage de graine qui fait chuter les quantités employé/ha partait d'un bon sentiment et pourtant çà été terrible pour les insectes pollinisateurs mais mieux pour la nappe phréatique
à défaut d'avoir pour l'instant un moyen propre pour détruire un nid inconnu je préfère défendre les abeilles
Vv est malin pour moi il attaque en saison des colonies populeuses et les stress pour obtenir une grandes quantité d'abeilles en défense et dans la confusion faire ses prélèvement
en revanche à l'automne il préfère les colonies faibles pour pouvoir piller la ruche
les fin de saison doux étant moins frileux que l'abeille il peut faire ce qu'il veut jusqu'à 10H sans aucune opposition des abeilles
donc je protège avec une muselière et évite tout ces phénomènes il faut juste se méfier si il y a remérage de ne pas perdre la ruche faute de fécondation
donc non je n'ai pas beaucoup d'argument à t'apporter si ce n'ai ma suspicion
Dernière édition: 27 Jan 2018 19:43 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 20:32 - 27 Jan 2018 20:36 #125768 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je comprends, tu préfères la destruction mécanique à l'emploi d'un larvicide. Je respecte les choix de chacun mais j'insiste, pour la colonie planquée à la cime d'un arbre situé à 800m, c'est cool.
C'est un peu l'argument qu'avait avancé le MNHN pour rejeter l'idée d'un appât régulateur. A cette époque, seuls trois départements étaient touchés. Pendant ce temps, des tonnes de larvicides ont été épandus dans notre beau pays, toutes cultures confondues. C'est pas une raison d'en rajouter je le conçois....:silly:
Et juste une autre question, si tu connais un désinsectiseur, demande lui combien de nids de guêpes il est amené à traiter en zone urbaine depuis l'arrivée de Vv. Là tu vas avoir une vraie réponse de l'état de notre biodiversité, en particulier sur l'espèce des vespidés. Après, quand j'entends encore et toujours répéter, parfois au plus haut niveau que la sélectivité des pièges repose sur le fait que Vv sortirait de diapause avant crabro??
On a beau démonter que c'est faux et le démontrer photos à l'appui, c'est la boucle, et avec tout ça, je m'aperçois que je suis en train de revenir dans la boucle infernale. :whistle:
Dernière édition: 27 Jan 2018 20:36 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 22:55 - 27 Jan 2018 23:33 #125770 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: pourtant Airbrun ton organisme le propose
www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/frelon-asiatique/organisation-2016/

non moi c'est FDGDON 44 devenu
polleniz.fr/
des pièges on été donné en 2009 aux api par anticipation puis je suis arrivé + un an de ruée dans les brancards pour me faire écouté puis plus aucun sauf caché
le Morbihan ont été choisie pour l'étude car comme ils désobéissaient a la directive depuis 2014 ils était déjà bien organisé
mais malgré le piégeage effarant de plus 7754 fondatrice + de 5000 déclarés en 2016 et non 192 comme quoi que l'adage une reine morte = un nid en moins
pour le pro piégeur je suppose que vous avez été voir le compte rendu du piégeage ouvrier 2013 et 2014 d'une étude dont le protocole est expliqué et qui conclu à la totale inefficacité
Dernière édition: 27 Jan 2018 23:33 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 00:34 - 28 Jan 2018 00:44 #125771 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Glass je t'avais fait une réponse mais j'ai du gaffé elle n'apparaît pas
tu prêche pour un converti je n'ai plus de guêpe germanique dans mon biotope Vv à pris la place
en revanche VC va mieux car le Sdis n'intervient plus du tout
je te signale que tu n'a pas perdu ton temps car si aujourd'hui je déplace des nids de Vc et d'autre hyménoptère c'est grâce à toi
j'ignorais avant que l'on pouvais coller un nid
La première fois je les ai endormie pour de bon mais aujourd'hui ma méthode est au point et en agissant pas trop tôt c'est viable

Vv ne pourra pas tout exterminer un trop grand déséquilibre proie prédateur et il va être sanctionner soit par famine soit par maladie comme dame Nature sait le faire
l'abeille apprend déjà ,je constate plusieurs style de défense les ailes des avettes qui qui se synchronise dans des jeux de reflet à l'unisson pour l'intimider
des piqures mortelles et des essais infructueux de thermoballing faute de nombre
malheureusement je ne peux rien contre les nids inconnus (juste le poisson pas le poison et ma base de données) j'attend juste le travail des Italiens sur l'infra rouge et celui franco-anglais sur le pistage
je ne crois plus au phéromone sexuel car je les pense très proches j'ai été témoins d'une méprise d'une reine crabro sur une fondation Vv
Dernière édition: 28 Jan 2018 00:44 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 09:22 #125772 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison

airbrun écrit: je ne crois plus au phéromone sexuel car je les pense très proches j'ai été témoins d'une méprise d'une reine crabro sur une fondation Vv


Voilà, ça c'est chouette, on est au moins deux à avoir observé la même chose avec juste une petite interprétation différente. Je suivais l'évolution du nid primitif d'une fondatrice de Vv (marquée) installée dans une ruche quand un jour, j'ai découvert une fondatrice de Vc morte au fond. Entre parenthèses, une observation de plus qui prouve bien la concomitance du sortir de diapause;) .
Alors mon interprétation est différente car j'attribuerais ce combat, non pas à une méprise mais à une rivalité de territorialité entre les deux espèces.
C'est cette rivalité naturelle, anéantie par la médiatisation exponentielle du piégeage bouteille des jeunes reines au printemps qui a bien facilité la tâche à Vv. Je revois encore les photos et vidéos de ces bouteilles jaunes pleines de fondatrices de crabro exhibées fièrement par tous ces apis de bonne volonté qui suivaient les encouragements médiatisés des syndicats et autres organisations apicoles. Tout ceci bien entendu contre l'avis du MNHN qui suppliait , depuis la première heure, d'abandonner cette technique contre productive.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 12:02 #125782 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 13:23 - 28 Jan 2018 13:32 #125786 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tu peux développer ?

moi je vois sur le bilan
7754 fondatrice piégées
128 ouvrières déjà je voudrais voir je peut te montrer 3 vidéos ou des désinsectiseurs proclame filmer une reine alors que c un Male
faite arrêt sur image sur l'édéage des Vvsi les antenne ne vous parle pas : la reine ,l'ouvrière et le mâle sont en réalité 4 mâles
192 nid déclaré[
176 détruit
je te fait cadeaux des nids détruit tard qui on laisser des reines pour N+1
192 - 176 = 12 nids qui ont larguée 100% de leur fondatrices il y a largement la relève un nid nid de 80 largue 500 fondatrices d'oct à fin Novembre
Tu peut vérifier au compte rendu 2016 ITSAP
Bizarrement dans le bilan de la FDGDON c'est 5000 nid déclarés donc malgré le piégeage ils ont doublés
moi je fait pas mieux les dégâts collatéraux en moins
video]<i-frame width="854" height="480" src="
" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>[/video]
<i-frame width="854" height="480" src="
" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen>
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Jan 2018 13:32 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 14:24 #125789 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Désolé, je quitte le pont, je ne sais plus du tout de quoi il est question????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 15:01 - 28 Jan 2018 19:07 #125791 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
pour les septiques
à 0:18
Dernière édition: 28 Jan 2018 19:07 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:13 #125804 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
ca serrai le pompom qui se croise avec les francais c con la!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 19:52 - 28 Jan 2018 19:59 #125807 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Non aucune hybridation de toute façon c'est une reine Vv et une fondatrice Vc
moi je n'attends plus la phéromones sexuelle car j'interprète ce que je vois
que Vc croyais avoir une reines Vc pour voler sa fondation et que les phéromones sont trop proche comme chez les vespulas
c'est un hasard cette vidéo mais sur le terrain je l'ai vu à maintes reprises en revanche jamais en combat juste en visite
j'aurai vu un combat Vv contre Vc j'aurai la même interprétation que Glass
mais moi non plus je ne suis pas scientifique
en revanche des mutations chez Vv oui
Dernière édition: 28 Jan 2018 19:59 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.395 secondes
Propulsé par Kunena