Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Oxaframe

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2023 10:01 #141745 par bzpamouche
Oxaframe a été créé par bzpamouche
Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà essayé le produit OXAFRAME, qui est un cadre de blocage de ponte,
et saurait dire si c'est plus confortable pour les reines que les cagettes de type SCALVINI.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2023 19:10 #141747 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Oxaframe
Bonjour, je n'ai pas essayé mais ça a l'air efficace, de mémoire sur le site du CARI il y a un article sur le sujet de l'encagement hivernal avec des tests de ce modèle entre autres (il y a aussi les cages Menna un peu sur le même principe).

Par contre à ce prix-là à mon avis c'est rédhibitoire pour des pros avec des centaines de colonies (les Scalvini sont déjà chères à environ 5 €/pièce, là on est à presque 15 €), sans compter l'encombrement pas négligeable lorsque pas utilisées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2023 00:21 #141754 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
J'ai continué mon exploration commerciale et :
Y a mieux et moins cher en Belgique.
Le produit que j'ai cité dans le titre, vendu en France, me semble moins intéressant que celui qu'on trouve en Belgique, pour 2 raisons :
La première c'est qu'en Belgique la face sans grille à reine est pré-alvéolée, (moulage plastique) ce qui permet à la reine de pondre si elle veut, chose qui semble quasi impossible sur le modèle vendu en France car il n'est pas pré-alvéolé et semble équivalent aux cages Menna (en plus carré).
La deuxième c'est le prix 7€/pièce, donc quasiment le prix d'une Scalvini, et 2 fois moins que le modèle Français.
Toujours encombrant quand on ne s'en sert pas, (comme beaucoup d'outils en apiculture...) et les reines n'iront pas toutes seules dedans non plus, mais si quelqu'un a un retour d'expérience avec ce produit d'avenir, ça m’intéresse.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2023 10:13 - 06 Mar 2023 10:18 #141757 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Oxaframe
Au fait quel est ton usage prévu de ces cages ? Comme je vois les choses, à mon avis :

- soit c'est pour un arrêt de ponte estival, dans ce cas l'idéal est un modèle type Scalvini qui permet à la reine de continuer à pondre (la ponte est avortée vu la taille des cellules) et surtout de continuer à émettre des phéromones ; ça permet d'éviter un éventuel emballement à la libération et surtout la ponte qui ne s'est en fait jamais arrêtée reprend très vite et massivement, ce qui est utile dans ce cas (il faut que la ponte de fin d'été-début d'automne soit maximale après un encagement de plusieurs semaines), avec les autres cages apparemment c'est beaucoup plus lent et ça peut poser des soucis de calendrier selon ta région à moins de faire l'encagement dès début juillet. D'après les études il faut au moins 3 cycles de couvain après décagement pour assurer une bonne pop d'hiver, soit 3x21 jours. Avec ces cages OXAFRAME si pas de possibilité de ponte ça revient au même à priori que tous les autres modèles équivalents et je ne vois pas l'intérêt de payer ce tarif

- soit c'est pour un arrêt de ponte hivernal et dans ce cas les mini-cagettes extensibles dites "chinoises" conviennent très bien d'expérience, pour quelques dizaines de centimes par unité ;-)
Dernière édition: 06 Mar 2023 10:18 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2023 18:14 #141763 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Salut,
Ce que veux c'est une cage plus grande dans laquelle la reine peut continuer à pondre, parce qu'avec Scalvini c'est pas vraiment le cas.
Peut importe que les larves soient avortées ou non, ça je peux le faire moi même.
Tu as raison de noter que l'absence de ponte peux générer des problèmes de phéromones, ce qui se traduit par des problèmes de régicide, de reprise de ponte, de ruches bourdonneuses...
En fait scalvini ça me va pas c'est trop petit, il faut faire un trou dans le cadre, c'est un peu de la maltraitance des reines et du matériel.
Vu que les ruches sont de plus en plus souvent sur 8 ou 9 cadres ces dernières années, il sera facile d'enlever une partition pour mettre une cadre de blocage de ponte à la place.
En effet pour une bonne population hivernale il faut encager dès le mois de juillet, surtout ici en montagne, et avec la sécheresse.
Ceci dit il vaut mieux des abeilles moins nombreuses sans varroa plutôt qu'une grosse colonie infestée, pour avoir un printemps sans mauvaise surprise.
J'ai pas trop la motivation pour encager en hiver, on bosse déjà pas mal le reste de l'année, et les fenêtres de travail sont limitées (froid, journées courtes) pour bosser sur les ruchers, d'autant plus que si le traitement estival est bien fait, l'hiver on arrive quand même à trouver une fenêtre pour un traitement sans couvain, même si c'est moins évident que par le passé. Ca dépends beaucoup de la génétique des abeilles qu'on utilise.
Le prix importe peu (si c'est pas du vol), l'essentiel est d'être "simple", efficace, propre et si possible non violent.
Je vais essayer le modèle Belge, je pense que je serais satisfait car c'est le modèle industriel de ce que je suis entrain de bricoler à la maison mais qui prends du temps.
Quand j'aurais reçu le produit je mettrai une photo pour que tout le monde comprenne bien ce de quoi je parle.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2023 10:07 #141772 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Oxaframe
Ok je comprends tes contraintes (je suis dans le Sud donc les miennes sont différentes notamment l'hiver), même si le terme de maltraitance me semble un peu exagéré ; à mon avis la pire maltraitance c'est de loin de ne pas tout faire pour débarasser les colonies du max de varroas avec les techniques les plus efficaces, et donc s'il faut en passer par l'encagement je n'ai pas de scrupules à le faire. En poussant la logique on pourrait dire qu'une colonie bourrée de varroas va finir par disparaître d'elle-même en mourrant à petit feu pendant l'hiver, et la reine avec ! Mais bon c'est effectivement un sujet totalement subjectif et personnel, chacun peut placer le curseur à un endroit différent en la matière.

Pour les Scalvini petite astuce logistique, tu peux laisser les cages dans les colonies sur un cadre sur lequel tu mets un repère, comme ça tu n'as pas à refaire l'insertion de la cage chaque année et ça te fait gagner énormément de temps. J'ai fait le test et ça va nickel, tu peux facilement retrouver et réutiliser ce cadre au moment de l'encagemement, en le déplaçant si besoin.

Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2023 11:00 #141774 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Bonjour,
Voila les photos du modèle artisanal, à améliorer comme toujours.
Notez le morceau de cire placé un peu maladroitement pour que les abeilles puissent étirer et la reine pondre, je n'ai pas encore essayé mais c'est précisément ce qu'il manque sur le produit Oxaframe.
Il manque aussi 3 punaises pour bloquer la sortie par le haut, et mieux couper ce qui dépasse... donc j'ai espoir en un modèle industriel et abordable, bref prêt à l'emploi et pratique.
Doucement avec vos critiques, c'est toute ma science qu'est là dedans!
a lebretondelest : on est d'accord sur le varroa mais la maltraitance n'est pas un vilain mot, juste un mot.
Pour l'insertion des cages et la conservation sur cadre dans la ruche, aussi d'accord quoique au bout d'un an il faut creuser dans la cage, et autour pour la rendre utilisable ; mais oui on n'a rien sans rien.
Salut
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benoitmc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2023 16:40 #141788 par benoitmc
Réponse de benoitmc sur le sujet Oxaframe
Bonjour,
je m'étais fabriqué ce genre de cadre quand j'ai commencé à encagé en 2014, je l'ai très vite abandonné car les abeilles construisent dedans, quand on le retire c'est plein de couvain, avec un peu de miel. Ça crée du pillage sur le rucher au moment du retrait, en plus ce n'est pas forcément facile d'évacuer les abeilles et la reine. En suite comme ça intervient à une période très chargé et chaude, on se retrouve rapidement avec ses cadres en train de pourrir plein de couvain remplis de varroa...
Finalement, après ça je suis passé aux cages scalvini que j'ai quasiment abandonné pour finalement utilisé des cagettes chinoises. Et ça se passe bien, de toute façon avec cette méthode il faut quand même avoir quelques reines en stock au moment du décagement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2023 20:43 #141789 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Salut,
Merci pour ces informations c'est super.
Les abeilles ne réfléchissent pas pareil, c'est vrai et on l'oublie souvent.
Y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas une grosse miellée au moment de l'encagement
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2023 07:14 #141790 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Oxaframe
Salut,

En lisant ce fil je me demande si l'encagement n'est pas au final plus chronophage, moins efficace et plus risqué pour les reines qu'un traitement thermique.
Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2023 09:21 #141791 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Oxaframe
Bonjour,

Un encagement peut se faire à raison d'environ une dizaine de colonies par heure, une fois bien rodé et avec des reines marquées ; à mon avis c'est largement moins chrionophage que le traitement thermique, sans compter un coût largement moindre et une logistique beaucoup plus simple. Et suivi d'un traitement à l'AO l'efficacité mesurée peut dépasser les 95 % d'après pas mal d'études assez poussées. Je pense qu'il n'y a pas photo en faveur de l'encagement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2023 09:21 #141792 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Salut,
Nicolabeille54 : Peux tu nous expliquer un peu mieux comment procéder à un traitement thermique : quels outils, comment ça marche en détail ;
Je comprends que la chaleur tue les varroas mais à moins d'en griller un de temps en temps sur un toit de ruche chauffé par le soleil de juillet et à condition de torturer une abeille pour en avoir un, je vois pas comment ça marche.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2023 19:22 #141811 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Bonjour,
Bon ben voilà le produit Belge.
C'est un cadre de hausse genre nicot pré-alvéolé, avec une muselière grille à reine qui se clippe.
Peut être qu'il faudra rajouter un élastique avec le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2023 19:25 #141812 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Avec la photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 07:55 #141813 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Oxaframe

Salut,
Nicolabeille54 : Peux tu nous expliquer un peu mieux comment procéder à un traitement thermique : quels outils, comment ça marche en détail ;
Je comprends que la chaleur tue les varroas mais à moins d'en griller un de temps en temps sur un toit de ruche chauffé par le soleil de juillet et à condition de torturer une abeille pour en avoir un, je vois pas comment ça marche.
Merci


Salut l'ami .

Il n'y a pas de mal a être dans  l'ignorance mais en cherchant un peu.....:(il faut aller sur google, taper "varroa traitement thermique"):
www.google.com/search?q=traitement+thermique+contre+varroa&rlz=1C1CHBF_frFR915FR915&oq=traitement+thermique+varroa&aqs=chrome.1.69i57j0i22i30.8452j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Que ce soit par des articles ou des vidéos tu comprendras vite de quoi il s'agit.

Belle journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 09:07 - 14 Mar 2023 09:41 #141815 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Oxaframe
Bonjour,

Dans cette visio (en anglais) Randy Oliver présente les résultats de ses tests de traitement thermique, avec selon lui peu de résultats positifs durables sur l'infestation varroa et à l'inverse de possibles effets négatifs sur la fertiité des reines (de 18' à 23') :

Dernière édition: 14 Mar 2023 09:41 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 09:50 #141816 par
Réponse de sur le sujet Oxaframe
Sur votre serveur apicole préféré il y a aussi de l’info.

Mettez les trois mots-clés, traitement thermique varroa, dans la case de recherche, en haut à droite de l’écran, sous les quatre drapeaux.

Enjoy!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 13:09 #141818 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe

Salut,

En lisant ce fil je me demande si l'encagement n'est pas au final plus chronophage, moins efficace et plus risqué pour les reines qu'un traitement thermique.
Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour mon ami,
Je te suggère d'essayer l'un et/ou l'autre afin de ne pas rester dans cette malheureuse ignorance.
Il n'y a qu'avec la pratique que tu pourras vraiment savoir.
De belles journées,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 19:17 #141820 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Oxaframe

Salut,

En lisant ce fil je me demande si l'encagement n'est pas au final plus chronophage, moins efficace et plus risqué pour les reines qu'un traitement thermique.
Qu'en pensez-vous ?

 
Bonjour mon ami,
Je te suggère d'essayer l'un et/ou l'autre afin de ne pas rester dans cette malheureuse ignorance.
Il n'y a qu'avec la pratique que tu pourras vraiment savoir.
De belles journées,

Salut,

Je ne comprends pas le sens de ton post, tu m'interpelles en me posant une question bien basique à laquelle je prends le temps de te répondre et te mets des liens.
Ta réponse est déconcertante, problème d'égo sans doute....mon pauvre ami.

Pour ma part ma question s'adressait (et s'adresse toujours) aux personnes qui ont justement pratiqués ces 2 techniques et seraient en mesure de comparer .
Comme sur un forum quoi...

Aller dégonfle un peu, réfléchis avant de poster des questions qui n'en sont pas. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 19:57 #141821 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Oxaframe
Oui tout va bien merci.
Ouvrir le site et se faire à peu près traiter d'ignorant incapable de faire une recherche sur google, mais qui peut être comprendra, c'est rafraichissant.
La condescendance ne fait pas recette sur ce site, en tout cas pas avec moi, effectivement.
Ta question est intéressante mais ne réponds pas à la question posée : ouvre un post, comme "sur un forum" et mets y la forme.
Mais bon, c'est certainement ton mode de fonctionnement, "mon ami".
Problème d'ego? ben oui ! Tu as le même problème quand on te parle en suggérant que tu est stupide, ta dernière intervention le montre bien.
Choisi tes mots.
Bisous bisous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2023 21:11 #141824 par
Réponse de sur le sujet Oxaframe
Bon, les gars on se recentre sur Oxaframe sinon je vais sévir...

Relisez les règles de ce Forum SVP :

apiculture.com/fr/forum/regles-du-forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.459 secondes
Propulsé par Kunena