Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des dépôts non identifiés dans les alvéoles

  • Jonathan Champion
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2021 13:55 #139406 par Jonathan Champion
Des dépôts non identifiés dans les alvéoles a été créé par Jonathan Champion
Bonjour à tous !
Avant tout merci pour toutes ces informations enrichissantes pour l’amateur néophyte que je suis…
Je m’interroge et m’inquiète : je retrouve dans les alvéoles et aux alentours du cadre des petites choses qui sortent du bois cadre, ça ne semble pas être des bestioles… peut-être la photo vous éclairera pour le dire de quoi il s’agit ?
Merci d’avance !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2021 15:32 #139407 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Des dépôts non identifiés dans les alvéoles
Bonjour, difficile de se faire une idée surtout sur une seule photo (en pendre d'autre pour voir tout le cadre par exemple) et sans autres renseignements comme l'odeur à l'ouverture, la réduction du nombre d'abeille par exemple.
Cependant, ce que je n'aime pas sur ta photo: j'ai l'impression que les opercules de tes alvéoles de miel ont été mangées. Je pense que ta photo est à l'envers de part l'angle des alvéoles et donc que le miel coule du fait de ce renversement?
J'ai l'impression de voir quelque chose de noir sur une alvéole.
Il y reste bien des abeilles dans ta colonie? Tu as se symptôme sur cette seule ruche ou sur d'autres ruches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2021 07:15 #139413 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Des dépôts non identifiés dans les alvéoles
Bonjour à tous

La photo n'est pas très parlante , mais je me permets d'avancer une hypothèse : quelques larves de fausse teignes (pas encore très grosses) qui se nourrissent de pollen stockés dans le fond d'alvéoles et recouvert de miel par les abeilles (pour une conservation plus longue) . En creusant des galeries assez proches de la paroi médiane elles sont pour le moment hors de portée des abeilles de cette colonie qui si c'est le cas ne doit pas être au top de la forme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena