Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Importation miel marocain en France, quelles formalités ?

  • ApiSara
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2020 15:53 #137623 par ApiSara
Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un site de vente en ligne de miels Français et étrangers.

Qu'elles formalités doit je respecter pour vendre un miel français ? (analyses obligatoire ?)
Vendre un miel marocain ou étrangers (doit je le faire analysé une fois en France ?, quelles taxes doit je payer pour l'importer dans les règles de l'art ?)

Par avance merci de votre aide impossible de trouver une réponse sur le net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2020 09:47 #137627 par Péré
Bonjour
Je pense qu'il y a une règle en droit commercial qui dit que chaque metteur en marché est responsable de sa marchandise . Un api qui a produit un beau miel d'acacia (par exemple) ne vas pas dépenser l'argent d'une analyse qu'il peut juger inutile . Pour un miel limite c'est lui qui voit mais il est plus prudent de s'assurer de la conformité du produit . En matière commerciale les conditionneurs commerciaux ont un plan d'analyses souvent exigés par les clients (grande distribution) qui détestent les problèmes qui pourrait survenir (retraits, mauvaise pub etc..) . Les services de la répression des fraudes vont s'attaquer en cas de problème au conditionneur .
Dans ton cas si tu es le conditionneur que tes miels soient de France ou d'ailleurs à toi d'assurer tes arrières et je ne saurais trop te conseiller dans ton plan de prévoir un budget analyses , car on ne peut pas faire confiance à tout le monde .
En général les importateurs de miel réceptionnent des échantillons représentatifs au préalable à la négociation et s'assurent une fois le miel réceptionné de la bonne correspondance des produits .

Pour les formalités douanières , il faut que tu t'adresse à l'administration .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Beesafe
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2020 11:14 #137631 par Beesafe
Pour les productions animales, dont le miel, l'Union Européenne établit une liste de pays autorisés à exporter sur le territoire de l'UE. Sauf erreur, le Maroc, ainsi d'ailleurs que les autres pays du Maghreb, n'est pas autorisé à vendre dans l'UE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2020 20:53 #137641 par larc
Exact, et il est même interdit d'en introduire même pour un particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2020 08:24 #137643 par Yoann
Et pour quelles raisons est-ce interdit?
Savez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RVGMdC
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2020 16:33 #137646 par RVGMdC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2020 01:19 #137650 par jww
Faut pas aller loin pour trouver du jujubier ou du miel simplement de tous ces pays(google shopping et autre) , de plus les gros conditionneurs famille (m et autre petits poulains) importent des 4 coins du globe a tout va par containers de fûts donc je suis pas si sûr des affirmations que je lis plus haut que l'UE serait une forteresse .il y a des taxes et des formalités de dédouanement agrément etc probablement je suis pas calé à fond la dessus..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Beesafe
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 17:11 #137666 par Beesafe
A jww
Contrairement à ce que vous laissez entendre, l'Europe n'est nullement une passoire pour ce qui concerne les origines des productions animales qu'elle importe, miel compris. Il y a une liste positive d'origines autorisées; toutes les autres sont interdites, dont le Maroc (puisque c'était le thème de cet échange). Nul ne peut évidemment affirmer que dans ce domaine comme dans tous les autres il n'y a pas de fraude, mais la dernière enquête de la DGCCRF a montré qu'en matière de fraude, les petits ne sont pas plus vertueux que les gros, bien au contraire! Ce qui est assez logique : en France, dans l'alimentaire, les gros sont plus contrôlés que quiconque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Beesafe
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 17:17 #137667 par Beesafe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 19:18 #137668 par stf
histoire de

un gros vend 100T frauduleusement des petits au nombre de100 vendent 100 T frauduleusement

c'est alors que les petits sont 10000% plus frauduleux que le gros ...:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 17:36 - 11 Nov 2020 19:11 #137691 par jww
En tout cas si comme tu l´affirme Beesafe c´est interdit de vendre du miel marocain vu la quantité de sites qui proposent de te livrer une caisse de miel de l´Atlas et autres regions sous deux jours le blocus est pas vraiment efficace, Faut pas non plus avoir des tomates devant les yeux (pas personnel en géneral) ou il y a une ereur quelque part ... en principe c´est l´OMC qui gére ca et de toute de maniére personne se plaint du concentré chinois de tomate dans les pizzas non.
Dernière édition: 11 Nov 2020 19:11 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Beesafe
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2020 09:27 #137697 par Beesafe
Tout à fait d'accord avec toi stf, mais le système est organisé de telle sorte que le gros qui vend 100t de miel frauduleux se fera certainement pincer par les fraudes un jour ou l'autre, alors que les 100 petits très rarement :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2020 09:30 #137698 par Péré
Bonjour : je me souvient d'une époque ou l'on importait des reines caucasiennes de Géorgie et puis cela a été interdit par la C.E.E. pour des raisons sanitaires . Les responsables en la matière ont estimés que les services vétérinaires de ce pays ainsi que d'autres de l'ancienne U.R.S.S. n'étaient pas suffisamment fiables pour le commerce d'animaux vivants . Une autre fois la C.E.E. a suspendu les importations de crevettes , lapins et miel en provenance de Chine à la suite de la détection de la présence d'un antibiotique interdit en usage vétérinaire (le chloranphénicol ) . Les autorisations ont été rétablis un à deux ans plus tard lorsque les autorités chinoises ont pu prouver que le nécessaire avait été fait afin que cela ne se reproduise plus .

Il en va ainsi du commerce mondial et des produits issus de l'agriculture car les normes sanitaires ne sont pas les mêmes partout et de plus certains pays (Chili par exemple) interdisent toute importation pour préserver leur agriculture des germes de maladies .

Je crois savoir que ce qui est valable pour le Maroc l'est pour toute l'Afrique ou presque car pour que la C.E.E. accepte le miel il faut que les pays en fassent la demande eux même et quand on sait ce que ces pays produisent ou quels sont les prix de vente consommateurs des vrais miels au Maroc cela n'est pas encore pour de suite .

Cela n'empêchera pas que les frontières laisseront toujours passer des achats par correspondance car les contrôles ne sont pas très fréquents .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2020 12:44 #137700 par jww
Je revient sur le sujet parceque d'après ce que je vois ce sont des miels très cher et rares de type jujubier,thym,cactus etc et les prix sont le double de ceux que je pratique moi moi-même bien que je produise du miel de fleurs sauvages le conditionnement est de 250grs et cela s'approche de la gamme des miels Manuka haut de gamme. Alors administrativement je sais pas mais cela me semble légal et pas du black.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JakiRRobis5
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2021 17:14 - 16 Avr 2021 05:08 #138498 par JakiRRobis5
Réponse de JakiRRobis5 sur le sujet Importation miel marocain en France, quelles formalités ?
Bonjour ApiSara, je ne sais connaît pas du tout les formalités de commerce de miel et encore moins en ligne mais j’ai une petite question à laquelle vous avez peut-être une réponse. J’ai beaucoup entendu parler des bienfaits du miel marocain mais au final, si on les compare aux bienfaits du miel de sapin local (par exemple), ils sont assez similaires. Est-ce que l’intensité de ces bienfaits est plus forte ? Ou alors c’est juste une grande démarche marketing. J’ai un peu l’impression qu’on nous pousse à acheter des produits plus lointains pour un prix exorbitant (un peu comme les sushis). Enfin, pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ? Et comme ça je peux aussi savoir si l’empreinte carbone vaut le coup.
Dernière édition: 16 Avr 2021 05:08 par JakiRRobis5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena