Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miels UE et non UE

  • melilot35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2020 14:02 #136601 par melilot35
Miels UE et non UE a été créé par melilot35
Fini la poétique mention "miels originaires et non originaires de l'Union européenne", le miel va devoir présenter son passeport. La loi vient d'être publiée au Journal officiel :
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041982762&dateTexte=&categorieLien=id
c'est dans l'article 2.
Idem pour la gelée royale.
Ça va pas changer la face du monde pour les producteurs, mais les consommateurs ne seront plus abusés, et on va pouvoir rêver avec tous les noms de pays sur les pots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2020 14:08 - 03 Juil 2020 14:11 #136603 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miels UE et non UE
Ça changera que dalle ! voir même contre productif: le fait de lire des provenances exotiques pourra déclencher une vente qu'il n'y aurait pas eu avec la mention actuelle, nul doute que les négoces importateurs vont pas se priver de mettre ça en valeur sur l'étiquette.
Le consommateur qui veut privilégier la production française peut parfaitement le faire avec l'étiquetage actuel.
Et quel casse tête pour contrôler.... ........s'il y a des contrôles
Dernière édition: 03 Juil 2020 14:11 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2020 07:36 #136610 par jww
Réponse de jww sur le sujet Miels UE et non UE
Bonjour,

Louiseluc les Europeens ont bien raison (l´Europe c´est un force faut s´en servir) actuellement tu marque melange tu precise pas le pourcentage t´a 5 % UE (deja UE ou ?) et 95 % de miel extra communautaire (origine inconnu) apres les familles machins truc qui mixent tout ca 1 fut de ci 3 fut de ca 4 futs de par ici ben ils ont qu´a le marquer sur l´etiquette le consommateur est pas toujours un renard du miel et il peut se faire avoir en faisant ses courses c´est facile d´embrouiller les gens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2020 09:09 - 05 Juil 2020 21:41 #136611 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miels UE et non UE
Desolé mais je vois toujours pas l'intérêt de connaître les origines de miel etrangers, celui qui veut defendre la production française en achetant français prend un pot ou il est écris " produit en france " conformément à la réglementation, c'est pas plus compliqué que ça !
Pour moi c'est une mesure démagogique;
Comme d'autres filières quelques campagnes de pub sur plusieurs mois ou années radio télé internet, avec pour message la mise en valeur de nos miels et la lecture d'une étiquette seraient sans doute plus efficace, evidement ça coûte ! ...beaucoup plus que de mettre la pression sur des élus
Dernière édition: 05 Juil 2020 21:41 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot35
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2020 15:01 #136620 par melilot35
Réponse de melilot35 sur le sujet Miels UE et non UE
Je ne pense pas que les entreprises qui utilisaient ce tour de passe-passe le faisaient pour rien.
Tous les acheteurs ne sont pas au fait de la réglementation. Par contre, ils comprennent très bien que s'il y a marqué "Chine, Hongrie, Bulgarie", c'est clairement pas du miel du coin et pas forcément produit de façon correcte (quand c'est vraiment du miel).
Par ailleurs, si tu es en France et proche d'une frontière, ce qui arrive facilement pendant des vacances, la mention du pays a également du sens à mon avis. Je le dis de façon théorique puisque je ne l'ai pas vécu, mais je pourrais acheter du miel à un apiculteur espagnol dans les Pyrénées, à un apiculteur suisse dans le Jura ou à un apiculteur belge à Zuydcoote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2020 16:39 #136621 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miels UE et non UE
J'ai plusieurs amis non apiculteurs qui ont découvert l'existence des mélanges de miel avec cette nouvelle dénomination.
On voit donc qu'en pratique, ça change effectivement les choses.

Cela implique une plus grande précision, et le consommateur se rend compte de deux choses :
-le miel peut venir de partout
-les miels sont mélangés

Une large majorité de consommateurs n'étaient pas au fait de ces deux réalités, masquées depuis toujours derrière des dénominations floues...

Après, pour ce qui est des contrôles... En effet l'etat retire tous les moyens aux services de contrôles, il y a donc un manque évident a ce niveau.

Donc les lois sont bienvenues, mais sans contrôles, l'efficacité sera limitée.
Surtout que quand ils chopent le vice président d'un syndicat de conditionneurs, il y a finalement relaxe ou non lieu...
On est pas sortis de l'auberge.

On peut donc légitimement se poser la question de la norme ISO a 50 000€, qui définira des règles qui ne seront pas plus surveillées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2020 21:50 - 07 Juil 2020 21:55 #136624 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miels UE et non UE

mathieua écrit: Cela implique une plus grande précision, et le consommateur se rend compte de deux choses :
-le miel peut venir de partout
-les miels sont mélangés


Ah ! Parce qu'avec la mention " mélange de miel originaire et non originaire de l'UE " y s'en rendait pas compte ? :-?
J'pensais que ça disait la même chose....

T'as raison : on est pas sorti de l'auberge ! :whistle: :silly: :)
Dernière édition: 07 Juil 2020 21:55 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2020 18:24 - 08 Juil 2020 18:26 #136630 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miels UE et non UE
Je parle ici de retours réels de consommateurs peu aguerris aux subtilités de l'étiquetage du miel. Il est facile pour un apiculteur d'y voir clair.
On connait les subtilités.

Le consommateur qui n'est pas du milieu agricole doit lire les étiquettes de près.
Mais pas seulement pour le miel.
Qui a le temps de passer 5mn a comparer les produits avant de mettre chaque chose qu'il achète dans le caddy?

On peut mépriser les gens et estimer que c'est de leur faute s'il "se font avoir"...
Ou alors considérer qu'il est sage de leur faciliter la lecture et d'assurer un étiquetage le plus honnête possible...
Chacun son truc.
Dernière édition: 08 Juil 2020 18:26 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2020 22:07 - 09 Juil 2020 12:42 #136632 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miels UE et non UE

mathieua écrit: On peut mépriser les gens et estimer que c'est de leur faute s'il "se font avoir"...


Désolé si j'ai pas été compris, mais mon post précédent est bien évidemment au second degré, d'ailleurs tu n'y réponds pas précisément, tu préfères ton rôle de moralisateur.
Je me garde que critiquer tes amis, mais s'il leur faut 5 min pour lire et comprendre la phrase "mélange de miel originaire et non originaire de l'UE " reconnais qu'ils sont à la limite du handicap, à moins que ce ne soit toi qui exagère ...

On va donc voir des étiquettes du style: "mélange de miel en provenance d'Espagne, Roumanie, Bulgarie "
Comme ces pays n'ont pas ou ne respecte pas forcément les règles de traçabilité (sans parler des magouilles probables entre négoces), le consommateur français pensera acheter en partie, du miel d'Espagne et il aura du miel.....chinois

Quand le remède est pire que le mal....
Dernière édition: 09 Juil 2020 12:42 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2020 09:14 #136673 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miels UE et non UE
Je ne rentrerai dans une discussion pour savoir qui fait pipi le plus loin, désolé..

Par contre je te confirme que certains consommateurs y voient plus clair avec ce nouvel étiquetage.
Il me semble que même si l'avancée est faible, elle existe.
Et je suis d'accord pour dire que ça ne sera pas une solution miracle, car comme tu le soulignes a juste titre, ça n'empêchera pas la fraude...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena