Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remise commerçants

  • N.Pi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2019 22:42 - 08 Nov 2019 22:44 #133924 par N.Pi
Remise commerçants a été créé par N.Pi
Bonjour,

J'ai déjà posté un sujet similaire sur un autre forum, il me semble que les membres sont ici plus en pro, alors votre avis m'intéresse.

Avec une 50 aîne de ruches j'ai du stock à écouler mais pas trop envie de faire du demi-gros. J'en ai un peu en dépôt-vente sur du marché à la ferme à qui je fait 10% pour qu'ils affichent le même prix que moi avec une petite marge au passage.

J'ai maintenant à faire avec quelques petits commerçants et là c'est un peu le flou sur les tarifs pratiqués.
Certains apis ne remisent pas du tout et le commerçant marge sur le prix affiché. Certains font moit moit avec le commerçant ( ex 20% de remise et le commerçant fait un +20% du prix de base soit 40% de benef pour lui).
D'autres remisent jusqu'à 50% pour que le commerçant affiche le même prix que l'api ...

On voit un peu de tout sur les forums mais il y a un distinguo à faire entre celui qui vends quelques kg et le semi-pro / pro qui vend aussi en pot.

Y a t-il un des taux plus ou moins "conventionnels" ?

Pour mon cas j'ai une petite tonne max par an.
7€ châtaignier ronce, 6.50€ le printemps pot verre. Faire des 40 ou 50% ne serait pas très intéressant pour moi. Je me demandait donc si la solution du moit moit à 20% chez chaque parti vous semble honnête.
Dernière édition: 08 Nov 2019 22:44 par N.Pi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2019 08:18 #133925 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remise commerçants
pour moi le dépôt-vente ne représente qu'une petite partie de mes débouchés; les commerçants, camping et gîtes où j'en met ne prennent rien du tout, ils sont content d'avoir du miel du cru à proposer à leurs clients et ça leur suffit, ils ne font pas ça pour la marge.
ça m'est déjà arrivé (rarement) qu'on me demande un rabais pour pouvoir faire une marge, j'ai alors refusé.
avec une production modeste il faut tout vendre au détail plein tarif sinon ça n'est pas rentable.
il m'a fallu quelques années pour construire un circuit de vente qui me permettent cela et plus personne ne se prend de marge sur mon miel (marchés, magasin de producteurs, vente à domicile) seul inconvénient, ça prend beaucoup de temps mais avec un nombre limité de ruches, c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2019 08:33 #133926 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Remise commerçants
N.Pi,ton probleme c'est que tu ne vends pas assez cher ton miel en pot,.
Le miel de ronce devrait etre à 10,12 euros le kg au détail et le châtaignier à au moins 14,comme ça tu pourrai facilement faire 20% voir plus pour tes revendeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2019 09:42 #133929 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Remise commerçants
Oups je n'ai pas précisé mais les tarifs sont pour du 500 g. Printemps 13€ le kg ( je descend à 6€ a partir de 5 pots achetés car très dur à faire partir ) chataignier+ronce 14€

J'ai une épicerie qui me le prend plein tarif mais c'est plus pour m'aider et derrière les prix affichés sont presque x2.

Merci pour vos avis, ardecho je note. Ça me conforte dans l'idée de ne pas dépasser les 20% de rabais.
En même temps ça me paraît un peu compliqué de trouver pas mal de commerçants qui acceptent ça, déjà qu'en dépôt vente comme les marchés à la ferme, soit il y a plusieurs apis sur le coup, soit ils demandent à être labellisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • -Manu
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2019 10:21 #133947 par -Manu
Réponse de -Manu sur le sujet Remise commerçants
Je pense qu'ardecho parlait plus de dépôt-vente que de revendeurs ( je me trompe ? ).

Un commerçant qui fait de l'achat pour de la revente touche normalement ses produits un peu moins cher s'il veut afficher le même prix que toi ou s'en rapprocher.

Il faut faire le calcul, quand on a trop de stock pour l'envoyer en dépôt vente est-il plus intéressant de remiser auprès d'un commerçant qui est capable d'en écouler beaucoup ou bien de vendre en demi-gros ou en gros ?
Pour moi une petite remise est plus intéressante, elle permet en plus de se faire connaître. Il ne faut pas brader non plus, la mise en pot c'est du taff et ça a un coût.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2019 13:33 #133949 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Remise commerçants
En ce qui me concerne, je fais 15% De remise sur le prix au détail à tout les commerçants.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2019 13:38 #133951 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remise commerçants
oui je parlait de dépôt-vente (pour lequel le commerçant n'est pas sensé prendre de marge)
pour le reste, lorsqu'il s'agit de vendre à un revendeur, je fait un tarif identique à celui que je pratique en vente directe, que le commerçant se débrouille pour sa marge...
si mon prix ne leur convient pas, il n'achètent pas.
quelqu'un acceptent et revendent donc nettement plus cher ce qui me parait logique, puisqu'il y a un intermédiaire. quand je vois les prix dans les boutiques du coin et même en GMS, ça ne me pose pas problème, on est large...
d'ailleurs je ne trouve pas normal qu'un même miel soit au même prix dans une boutique et chez l'api en vente directe. et je ne vois pas pourquoi on devrait rogner sur notre CA pour que les commerçants puissent se faire une marge confortable. un petit 10 ou 15%je veux bien si les quantités sont correctes mais après c'est pas bon.
le miel français de qualité est un produit rare, recherché et difficile à produire donc ne le bradons pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena