Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de sarrasin et etiquetage

  • antoinetatou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2016 19:27 #114530 par antoinetatou
Miel de sarrasin et etiquetage a été créé par antoinetatou
Bonjour. Je viens de finir ma récolte de miel. J'ai la chance d'avoir un' emplacement en Bretagne qui a produit un miel ayant un fort gout de blé noir.
J'ai récolté et mis en seau cette récolte et j'aimerais avoir vos avis pour la suite.
J'aimerais valoriser mon miel et donc potentiellement pouvoir étiqueter mon miel en "Miel de blé noir" , cela dit je ne connais pas la proportion de sarasin .
Connaissez vous le seuil mini pour avoir le droit d'étiqueter son miel en monofloral?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2016 15:42 #114613 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Miel de sarrasin et etiquetage
Bonjour Antoine,

le miel de sarrasin doit tirer vers le brun et non couleur crème.
Une odeur très caractéristique,odeur de pieds ou de lisier dixit la clientèle.
Un pourcentage est assez difficile à définir.Pour exemple, un faible pourcentage de miel de sarrasin dans un miel d'acacia empêchera l'appellation de ce dernier tandis que l'inverse sera plus discutable.
Il est possible de faire une analyse organoleptique en envoyant un échantillon à un laboratoire.Il pourra alors te dire si tu peux donner l'appellation "sarrasin".
S'il n'y a pas assez de sarrasin,pour lui donner un peu de valeur,tu peux toujours faire une étiquette en marquant : miel de fleurs à dominante sarrasin.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena