Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche orpheline 2

  • Estawa
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 11:43 #142167 par Estawa
Ruche orpheline 2 a été créé par Estawa
Bonjour, 
je vous expose le problème.
Hier en voulant installer une 3eme hausse je me rend compte qu'il y a moins d'abeilles et que ma 2nde hausse n'a pas bcp augmenté.
Je vais voir dans le corps et là je ne trouve ni ma reine, ni de couvain !
Par contre je tombe sur 2 CR.
Un peu pris de cours sur le moment je décide alors de diviser la ruche avec une que j'avais de côté. Créant ainsi 2 ruches, l'une un peu plus forte que l'autre, une sur 7 cadres et l'autre sur 5.
Qu'en pensez vous ? Qu'auriez vous fait d'autres ? 
Je vous remercie de vos conseils.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2023 22:52 #142171 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Ruche orpheline 2
Bonjour,

Il semble que la ruche a essaimée puisque moins d'abeilles, plus de reine et présence de CR.
Si tu as bien mis une CR dans chaque ruche et répartis les provisions (miel et pain d'abeille) ca devrait te faire deux nouvelles colonies avec reine hybride.
En revanche les hausses ne vont plus se remplir c'est certain. Il faudrait les mettre sur d'autres ruche forte.

L'autre option aurait été de laisser faire, un essaim plus fort repart plus vite, surtout à cette saison en pleine miellée.
Tout dépend si l'objectif est d'accroitre le cheptel ou pas.

Bonne soirée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Estawa
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2023 07:56 #142172 par Estawa
Réponse de Estawa sur le sujet Ruche orpheline 2
Tout d'abord merci pour ton retour.
Bon, ta réponse me rassure. En effet, j'ai pensé en la divisant que cela aurait été plus vite si j'avais laissé faire les choses sur ma première ruche mais en même temps je me suis dit pourquoi pas en profiter puisque je n'en ai qu'une seule et ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier au cas où cela plantait.
Reste plus qu'à attendre et observer la suite des évènements...
Encore merci. 
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2023 08:49 - 04 Jui 2023 08:59 #142173 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Ruche orpheline 2
J'aurais fait pareil je pense puisqu'à ce stade plus aucun des essaims ne va produire de miel, et donc autant en profiter pour augmenter le cheptel pour l'an prochain !

Rajoutons que si tu ne l'as pas déjà fait tu peux laisser la ruche où tu as laissé 5 cadres à la place d'origine, en déplaçant celle qui est plus forte en nombre de cadres, puisque les butineuses vont retourner au premier emplacement et donc grossir sensiblement la population.

Par exemple dans ces cas je laisse généralement la ruche d'origine sur 3 ou 4 cadres à son emplacement et je déplace l'essaim sur 6 ou 7 cadres qui va perdre les butineuses, pour tenter d'équilibrer les populations de chaque côté.
Dernière édition: 04 Jui 2023 08:59 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena