Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pesticides néonicotinoïdes, sont-ils vraiment responsables de la surmortalité ?

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 10:16 #141456 par mathieua
Stf, pour les néonicotinoïdes c'est acté, le gouvernement ne va pas aller contre la Cuje (quoique parfois ils payent plutôt que de respecter la loi, sur la pollution de l'eau par exemple...), mais la FNSEA est déjà sur le front pour obtenir d'autres dérogations sur d'autres produits interdits... D'une autre famille de pesticides, pour détourner la condamnation qui ne concerne que les néonicotinoïdes...

A l'heure ou ce syndicat de voleurs (cotisations volontaires obligatoires et autres frais de déplacements et de présence en double ou triple pour les représentant, ne parlons même pas des frais de bouches...) issus du régime de Vichy se targuent que sa représentante "est plus influente que le PDG d'Amazon"...
On est mal!
Tout à fait d'accord avec toi sur la mobilisation nécessaire, si tu as une solution miracle (en votant ou pas), je prends, mais moi j'ai pas trouvé pour le moment (dans le doute je respecte tous ceux qui cherchent, qu'ils aillent aux urnes ou pas).

Sur ce je te laisse, j'ai des panneaux à finir avec mes gamins et la manif est à 14h!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 10:31 #141458 par stf
bonne marche poing levé et tête haute !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2023 19:55 #141465 par Calluna
par RED:

 

La pièce jointe 327456225_3045947619035640_7298746811631647675_n.jpg est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2023 11:49 #141467 par dom17
les néonicotinoides interdits en agriculture , ok .......... mais toujours trés employés pour usages domestiques ( chiens , chats , fourmis , etc ) et aussi par beaucoup trop de mauvais apiculteurs ( désolé de le dire )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cacalaus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2023 19:08 #141472 par Cacalaus
Dom17, est-il possible d'avoir des précisions quant aux noms commerciaux des produits auxquels tu pense ??
Surtout ceux utilisés en apiculture car à première vue ça parrait insensé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2023 09:14 #141475 par gfass
Dom17 a raison de soulever ce problème d'étique et si GILLES le permet, il suffit de lire les commentaires faits par des agriculteurs, ça se passe de commentaires.
www.agri-convivial.com/t82007-le-fipronil-c-est-bon-pour-les-abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2023 14:31 #141477 par happy.bee
C est une mode, de chercher une faille chez sont voisin pour justifier les siennes.
L apiculteur qui utilise le fipronil à des responsabilités qui sont du même ordre que celles de l agro chimie en général.
Ce sont celles d utiliser ce qui l arrange à court terme ,soit par insouciance ,soit par bêtise .
Chacun pourrat se classer dans la catégorie qui lui convient.
Malgre tout ,en ce qui concerne les utilisateurs sur betteraves ,l insouciance me paraît à écarter,au vu de la communication faite par la communauté européenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2023 18:02 #141478 par dom17
les apiculteurs qui utilisent les néos sont bien plus nombreux qu on le pense ; la pratique la plus courante est d' attraper les frelons avec une épuisette puis de les pulvériser avec du frontline ... le frelon doit , en principe retourner dans le nid , et peut étre empoisonner toute sa famille .... à moins qu il ne décide de rentrer dans une ruche ! cette pratique est totalement interdite , mais pourtant , j ai pris la main dans le sac , certains apiculteurs qui encourageaient à signer des pétitions anti néo , et qui se vantaient de savoir détruire les frelons ....
avec la chimie , on ne doit pas faire n' importe quoi .... en agriculture comme en api ; chez les particuliers , je ne vous dis pas ; la matiére active est trés concentrée dans les formules déstinées pour les chiens et chats ; les gens caressent leurs animaux ,etc , etc ... pourquoi personne ne s' inquiéte de ça ?

pour ce qui est des betteraves , il faut savoir qu 'elles sont récoltées l' année du semis et qu elles ne montent pas à graines ; c' est une gueguerre entre byer and co et les écolos .... les apiculteurs , dont je fais partie feraient mieux de se concentrer sur la lutte contre le varroa , qui est de loin la cause la plus importante de tous nos problémes ...... il y a encore trop de ruches qui ne sont jamais traitées et qui contaminent nos abeilles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2023 20:24 - 03 Fév 2023 23:24 #141479 par happy.bee
Je fais parti des apiculteurs qui ont connu l avant varroase et l avant neonics.
Les ruches nons traitées ,il y en a eu et plus que maintenant .
Mais les mortalites n ont jamais atteint un tel seuil,qu à l arrivée des regent et gaucho.
Des études démontrant les effets durable dans les sols de ces substances ce sont suivies et la décision de ne plus les autoriser à relancé l apiculture .
Je me souviens aussi de tout ces amateurs qui avaient range les enfumoirs et les extracteurs,car contrairement aux pros ,ils n avaient pas toujours de cheptel de remplacement, élevé à grand renfort d heures de travail supplémentaires.
Et oui cela va mieux ,mais il ne faut pas oublier que s il reste des abeilles en france ,c est surement du à l acharnement d apis qui ont milite ,maintenu leur cheptel et vendu des reines.
Dernière édition: 03 Fév 2023 23:24 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 10:53 #141486 par dom17
je suis à ma 6éme année d' apiculture , j' ai une cinquantaine de ruches , mais j' ai toujours eu cette passion en moi . étant céréalier en charente maritime , j' ai connu les 2 ou 3 années gaucho sur tournesol ; c' était assez spéctaculaire ; le traitement des semences était prévu pour protéger les plantules contre les taupins ; on nous l avait présenté comme une solution d' avenir ... et c' était pour remplacer le lindane qu on devait pulveriser puis enfouir avant le semis ... sur le papier , c' était effectivement nickel ; sauf que .... le produit , certainement trop concentré , conservait encore une certaine efficacité au moment de la floraison des tournesols .... j' avais , à l' époque , remarqué que les abeilles étaient folles , en allant visiter mes tournesols en fleur .... 2 ans plus tard , fin du gaucho sur tournesol ..
sur céréales , le gaucho servait juste à protéger contre les pucerons vecteurs de virose .... efficacité de 5 semaines maxi .... le prix etant assez élevé , je l' ai abandonné avant son interdiction ...
j' ai constaté pas mal de choses avec les années qui passent .... dans les années 85/92 , ma coop faisait venir un hélico pour traiter les colzas en floraison : un fongicide , le punch c auquel on ajoutait un insecticide .... ça se faisait en pleine journée , aux heures de butinage ... je voudrais bien en parler avec des gens qui avaient des abeilles à cette époque ... mon voisin api qui a 89 ans me dit qu il n' a jamais perdu d' abeilles à cette époque .... ça me parait impossible , ça devait étre un massacre ! tout cela est interdit maintenant , heureusement ;
colza et tournesol sont les cultures qui attirent le plus les abeilles ; pour les tournesols , depuis l' arrét des néos , il n' y a plus aucun risque .... pour les colzas , la plupart des agris que je connais , respectent les horaires de traitement , et ne font pas de mélanges ... moi , je fais ça en début de nuit et je choisis bien mes produits .... un seul fongicide , en principe , et insecticide si vraiment c' est indispensable ... je ne fais jamais les mélighétes . j' ai mes ruches à coté , et je n' ai jamais remarqué de problémes particuliers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 10:59 #141487 par gfass
Pour répondre à la question posée par le sujet, j'ai commencé à farfouiller dans les archives. Je me souviens avoir évoqué il y a quelques années le risque présenté par les larvicides .... sans savoir qu'il y en avait un qui en avait parlé mieux que je ne l'aurais fait.
Non, les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables de la surmortalité, je pense même que c'est l'arbre qui cache la forêt.Le nom est tellement difficile à prononcer qu'une fois maîtrisé il reste bien gravé dans la tête, on ne parle plus que de lui et de sa famille et ça arrange bien tout le monde.
Bien plus insidieux sont les larvicides et ovicides, ces pesticides qui ne tuent pas les abeilles mais seulement le couvain. Leurs effets toxiques, préservés et retardés par la lactofermentation du pollen sont parfois bien visibles sur le couvain... On peux appeler ça un couvain en mosaïque et attendre que ça passe etc....De toutes façons quand le mal est fait, les traitements sont bien loin et "presque insoupçonnables".
Pourquoi s'inquiéter, quand sur l'étiquette il est mentionné que ça ne tue pas les abeilles si l'épandage sur les fleurs est bien fait à la nuit tombée, tout le monde sait que le lendemain elles n'y reviendront pas. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 11:56 #141488 par dom17
Bonjour gfass ..... je viens de lire avec intérét ton post ...... sauf que : je ne vois vraiment pas du tout de quels produits on parle ici ... quel produit , quel matiére active et quel genre de traitement ? sur quelle culture ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 12:24 - 04 Fév 2023 12:43 #141489 par gfass
Il suffit de rechercher "Syngenta larvicide fruitiers" et pareil pour bayer ... tu vas trouver quelques marques.
Après si tu veux commencer une thèse, tu vas survoler les fiches Anses comme par exemple " ephy.anses.fr/ppp/affirm " . Je ne vais pas tous les citer mais il y en a beaucoup c'est très à la mode et pourtant y a que les nénoqui necoquui nouuéticoi pfffffff! néonicotico néonicotinoïdes qui font débat ...mais bon comme ils sont interdits maintenant on va retrouver les % de pertes d'avant..... Lol, je me marre d'avance des réponses à venir.... Les produits sont encore dans la nappe phréatique, y en a des qui les utilisent encore, etc....
Dernière édition: 04 Fév 2023 12:43 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 17:15 #141493 par dom17
tu sais , je suis agri et api .... et c' est pas facile de se faire accepter sur les groupes ou forums d 'un coté comme de l' autre .... des agris m' ont traité d' écolo , tandis que les apis me traitent de gros pollueurs ... lol
pourtant , tous les agriculteurs que je connais et qui ont des abeilles sont de trés bons apiculteurs ... je pense aussi que le fait d' avoir des abeilles , m incite à travailler plus propre en agriculture .... j aime vraiment beaucoup mes abeilles ; c' est plus qu une passion ; une folie , lol et à chaque fois que je dois passer dans mes parcelles , j' y réfléchis à plusieurs fois ...... je ne connais pas les produits utilisés sur les fruitiers , donc je ne vais pas polémiquer là dessus ...
dans mon premier post , je parlais des traitements varroa qui ne sont pas réalisés dans trop de ruches .... c' est pourtant la plus grande cause de mortalité aujourd' hui certains apis ne font pas leur job , c' est de l' irrésponsabilité , mais c' est bien plus facile d' accuser encore et encore , les terribles pesticides !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2023 18:42 #141494 par
Sauf que, comme cela a été maintes fois repeté ici et ailleurs, une masse considérable d’insectes, autres que les abeilles, meurent aussi. Et pourtant varroa, ils ne connaissent pas !
Même si la cause de surmortalité des abeilles est multifactorielle, arrêtons de mettre en avant le varroa. En se focalisant sur ce parasite on fait le jeu - gratuitement  - de l’agro-industrie.
Soyons sérieux, pour les abeilles pesticides, appauvrissement du pool genetique et perte de la variété de pollens sont les causes essentielles. Comparativement la problématique varroa, c’est peanuts de chez peanuts !!! Allez jeter un coup d'œil sur apiculture.com/en/articles/english#12-19-impact-of-pesticides-on-bees et après on en reparle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 09:38 #141496 par gfass
Ah! ... je note   "appauvrissement du pool génétique"  merci Gilles.
Je comprends que quand tu écrivais? ..... "Désolé gfass mais la problématique "Mauvaise génétique" est vraiment peanuts face à l'environnement"  ..... c'était pour hiérarchiser les problèmes?  Lol 
Comme dirait Artus  "on est d'accord" .
Reste que chez moi, l'environnement étant plutôt plus favorable à l'abeille qu'il ne l'était il y a 50 ans, excepté peut-être le réchauffement climatique, et encore, je m'autorise à placer l'appauvrissement génétique comme cause principale de la quasi disparition de cet écotype local que les anciens appelaient "abeille noire des Landes".  Mais,  la résistance semble s'organiser depuis la création d'un sanctuaire réservé à cette abeille, bien à l'abri dans le centre d'essais des Landes et là la Beeholstein n'y a pas accès et de toutes façons n'y survivrait pas. 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 10:28 #141497 par dom17
l apiculteur que je connais qui perd le plus de colonies travaille en bio ... comment expliques tu ceci ? quelles sont les miéllées les plus productives en régle générale , si ce n' est le colza et le tournesol ?
trop de " mauvais apiculteurs " profitent de cette situation : on s' occupe mal de ses abeilles et on accuse le voisin agriculteur ...... on traite mal le varroa , on laisse essaimer à tout va , on gére mal les cadres (soit la ruche est blindée de miel et la reine n' a plus de place pour pondre , soit c' est l' inverse ) , on ne distribue pas d' eau , on ne nourrit pas quand il le faut ........ je pourrais continuer !
affirmer que le probléme varroa , c' est peanuts de chez peanuts , désolé , mais ce n' est vraiment pas sérieux et **************** propos supprimé par la modération car ne respectant pas les règles de ce Forum !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 11:34 - 05 Fév 2023 11:35 #141499 par happy.bee
Il y a quelques années, les responsables fnsea ,tenaient le même discours.
Depuis,nous connaissons tous l état des eaux de surfaces et souterraines.
Pauvres papillons ,pauvres oiseaux ,pauvres batraciens..... ,qui eux n ont pas un bon agri pour s occuper d eux.
Dernière édition: 05 Fév 2023 11:35 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 12:15 - 05 Fév 2023 12:16 #141500 par louiseluc

l apiculteur que je connais qui perd le plus de colonies travaille en bio ... comment expliques tu ceci ? ....
Tu veux dire que du fait qu'il est en bio, ses ruches ne sont pas bien traitées ?
Moi j'en connais en bio qui ont très peu de mortalité et ce, de puis plusieurs années, il traite rigoureusement et fuit les grandes cultures traitées...
L'impact mortifère des produits sur les insectes à été démontré de nombreuses fois, ....sauf chez Bayer qui eux ne trouve jamais de corrélation .

Je ne suis pas sûr que dans ce sujet, il soit raisonnable de mélanger les mortalités hivernales - très variable selon les exploitations, avec la disparition des insectes en général.
Dernière édition: 05 Fév 2023 12:16 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 13:10 #141501 par
@dom17, pour nous tous, apinautes, avoir l'opportunité de connaître les idées d'agriculteurs-apiculteurs et de partager avec eux est une chance et une richesse pour ce Forum.

Mais les idées sont une chose et le factuel parfois une autre.

Désolé, quitte à répéter inlassablement les mêmes choses, il existe une hiérarchie dans les causes de la surmortalité des abeilles. Et les pesticides sont loin, loin, loin devant les autres causes d'où, pour ces dernières, leurs surnoms (sans doute trop brusques pour certains) de "peanuts".

Sincèrement, utilisez votre traducteur en ligne si vous n'êtes pas familiarisé avec la langue de Shakespeare (désolé presque toutes les communications scientifiques sont faites en anglais) pour parcourir les PDF dédiés aux relations abeilles/pesticides qui sont en ligne sur votre serveur apicole préféré : apiculture.com/en/articles/english#12-19-impact-of-pesticides-on-bees

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 14:56 - 05 Fév 2023 15:27 #141502 par lebretondelest
Je partage à 100% les constats sur l'extrême toxicité des pesticides, notamment pour l'entomofaune. De là à affirmer que le varroa c'est "peanuts", quand à la fois la science et l'expérience quotidienne de millions d'apiculteurs dans le monde démontrent l'inverse... On va dire que la formulation est effectivement très maladroite !
Dernière édition: 05 Fév 2023 15:27 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 15:39 #141503 par
Entièrement d'accord, c'était trop provocateur et peut-être humiliant pour les apiculteurs qui ne savent plus comment traiter varroa. En fait, c'était surtout pour montrer l'impact de ce qui n'est pas peanuts : les pesticides. Ayons-en un usage ultra-modéré via IPM (Integrated Pest Management), développons les solutions alternatives ( www.generations-futures.fr/publications/thematique/alternatives-aux-pesticides/ ) et nous verrons, au bout de quelques années que le pourcentage des mortalités annuelles de colonies d'abeilles se retrouvera à un chiffre comme il y a un demi-siècle (et nous réaliserons aussi que nous avons toujours du sucre venant des betteraves, hé, hé), à condition, et là je suis d'accord avec vous, d'avoir des apiculteurs qui savent lutter contre...   varroa.

Nous sommes sur un Forum, on peut ne pas être d'accord avec mes propos, mais en assistant aux conférences de CoLoss (groupe de scientifiques planchant sur les surmortalités d'abeilles) et en analysant leurs travaux, force est de constater que les pesticides sont le fléau NUMBER ONE (et pas que pour les abeilles hélas). Mais il y aura toujours des trolls convertis à l'agrochimie qui affirmeront le contraire. Le monde est ainsi fait, de plus en plus fréquemment le factuel est caché pas les fake-news. Aux XXII siècle, si les data-centers ont tenu bon face au réchauffement climatique, les historiens se régaleront de nos actuelles tergiversations...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 18:07 #141504 par dom17
louise luc

non , je voulais dire que l api en question , pour étre bio , a son rucher dans une zone de bois et agriculture bio ; il y a 2 ans , il a perdu 200 ruches sur 400 à cause du varroa .... c' est un bon apiculteur ; il m' a déja vendu des reines , et méme en traitant plusieurs fois , tellement la pression varroa est importante ... une vraie cata !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom17
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 18:14 #141505 par dom17
gilles ratia ; je suis navré , tu es certainement expert en apiculture , mais pas en agriculture ..... générations futures , le bio .... :bof, bof ; enfin , c' est un autre sujet ! je ne m' occupe , ni de bayer , de la fnsea et ni de générations futures et de tous ces mouvements écolos , je me suis lancé dans l' apiculture étant céréalier ; j' ai beaucoup appris grace aux abeilles et je discute avec pas mal d' apiculteurs pros ... aucun ne constate de mortalité à cause de produits phytos , mais tous se plaignent du varroa ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 18:30 #141506 par
@dom17 visiblement nous vivons dans des mondes parallèles. On en restera donc là. Conversation close entre nous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 18:41 #141507 par stf
on parle souvent sur ce ou l'on pu agir...

Dom un agri me disait que le fongicide sur le colza avait un avantage qui etait aussi de permettre a la cosse colza d'etre plus résistance lors du battage . es ce vrai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2023 22:24 #141508 par Foué

les apiculteurs qui utilisent les néos sont bien plus nombreux qu on le pense ; la pratique la plus courante est d' attraper les frelons avec une épuisette puis de les pulvériser avec du frontline ... le frelon doit , en principe retourner dans le nid , et peut étre empoisonner toute sa famille .... à moins qu il ne décide de rentrer dans une ruche ! cette pratique est totalement interdite , mais pourtant , j ai pris la main dans le sac , certains apiculteurs qui encourageaient à signer des pétitions anti néo , et qui se vantaient de savoir détruire les frelons ....
 
Le principe actif du Frontline ND est le fipronil pesticide insecticide non néonicotinoïde...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2023 22:46 #141511 par stf
c'est balo!.. que Dom soit censuré

j'aurai pas ma réponse.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2023 10:13 - 09 Fév 2023 08:59 #141521 par stf
Bouchons à prévoir en région parisienne: pour la première fois depuis trois ans, des centaines de tracteurs sont attendus mercredi matin dans la capitale pour manifester contre les "contraintes" pesant sur l'agriculture, en particulier les restrictions d'usage des pesticides.

Au dernier pointage, "près de 500 tracteurs" et "plus de 2.000 paysans" étaient annoncés par le premier syndicat agricole, la FNSEA.

Déclencheur de la mobilisation: la décision du gouvernement le 23 janvier de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, à la suite d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne estimant illégale toute dérogation........
.....Mais les doléances se multiplient: ces derniers mois, les agriculteurs se sont rassemblés par petits groupes à travers le pays, ici pour dénoncer la hausse de leurs coûts de production du fait de la flambée des prix de l'énergie, là pour réclamer de stocker de l'eau pour irriguer leurs cultures.

Leur dernière grosse mobilisation remonte au 27 novembre 2019, quand un millier de tracteurs avaient mené des opérations escargot sur le périphérique. Les manifestants dénonçaient, déjà, un durcissement des règles concernant l'épandage de pesticides de synthèse avec la création de zones de non-traitement (ZNT), des bandes de quelques mètres à proximité des habitations où il est interdit de recourir à ces substances.


www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/les-agriculteurs-en-tracteur-montent-a-paris-pour-protester_AD-202302080102.html


www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-les-neonicotinoides-ont-ete-bannis-en-france-y-compris-pour-la-culture-de-la-betterave-2167542
Dernière édition: 09 Fév 2023 08:59 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.664 secondes
Propulsé par Kunena