Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Presses à cire (opercules)

  • Cohennoz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2019 20:40 #131275 par Cohennoz
Presses à cire (opercules) a été créé par Cohennoz
Bonsoir

Je cherche un matériel adapté à mes besoins pour traiter les cires . J'ai environ 150 ruches.
Mon choix est pour l'instant arrêté sur une presse à cire extruder LYSON 50kg avec stand à desoperculer
Si certains d'entre vous ont un retour d’expérience, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2019 20:54 #131276 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Presses à cire (opercules)
Pour traiter mes cires d'opercules, vous aviez compris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2019 21:54 #131277 par BenoitR
Réponse de BenoitR sur le sujet Presses à cire (opercules)
Allez y les copains, lâchez vous parce que ça nous intéresse aussi et ça ne pérore pas beaucoup sur le sujet !

"On" nous dit (distributeurs et pros) que les extruders Lyson... sont assez bofs mais la machine Lega fonctionnerait bien. Sauf qu'à 8300 la machine, on ne voit pas comment amortir pareil investissement avec un cheptel équivalent. Contrairement aux Polonais ou aux Finlandais (Paradise), Lega ne décline pas plusieurs machines 50, 100, 200 kgs/h... voir plus !

Injecter ce budget, un peu fou, pour "seulement" le traitement des opercules ne semble vraiment pas raisonnable, il y a quand même mieux à faire avec une somme pareille pour améliorer nos conditions de travail !
D'un autre côté les centrifugeuses ne sont plus dans l'air du temps et nécessitent un peu plus de manutentions de reprise. Les fondoirs induisent un flux et un volume plus important de matière à traiter que celui d'un semi-pro, pour un fonctionnement correct.

A vous lire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2019 08:09 #131278 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Presses à cire (opercules)
Efficace et très peu onéreux avec presse à fruits, genre presse à raisins 18 litres (moins de 65 €)
Lorsque je désopercule, je mets à la presse les cires le lendemain après égouttage dans le bac toute la nuit
Puis je fais lécher loin des ruches les pains de cire bruts
Stockage à l'ombre, je fonds en hiver lorsque les abeilles sont au repos dans une grosse marmite avec de l'eau, chauffée soit au bois soit au propane.
Je verse la cire fondue + eau dans des seaux coniques avec filtration grossière
Le bloc refroidit est gratté de ses impuretés remontées en surface
Puis je remets à fondre suivant le même principe suivant la qualité du résultat désiré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylvebarde
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2019 20:32 #131288 par Sylvebarde
Réponse de Sylvebarde sur le sujet Presses à cire (opercules)
Besoin idem. Lyson contacté le 25/01/2019 ! pour informations et doc utilisateur. Modèle visé le plus simple , gamme OPTIMA (plastique) 50 kg/H.
I...o distributeur en france ne propose pas ce produit . Vu en Allemagne pour moins de 1500 € . c'est cher pour nos 70 colonies, mais cela devrait s"amortir avec 150 colonies. Aujourd'hui presse à fruits 20 litres = c'est trop limite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2019 07:40 #131291 par concors
Réponse de concors sur le sujet Presses à cire (opercules)
Je viens de prendre la 100 kg. Faut que je fasse une saison avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2019 16:57 #132764 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Presses à cire (opercules)
Salut, on m'a prêté le 100 kg en vu d'achat cette saison, j'ai fait le printemps et l'acacia avec. environ 200 ruches en production cette année, 340 hausses de printemps et 180 d'acacia. C'est pas mal mais quelques points à revoir, comme les filtres qui se colmatent tout le temps donc à racler régulièrement, prévoir un bac sous l'évacuation de miel à surveiller régulièrement aussi, et l'entonnoir d'évacuation de la cire mal conçu qui fait tomber la cire dans le bac à miel...sans ça c'est une machine qui me va bien, pas encombrante pour ma petite miellerieavec la désoperculette au dessus. parfaiteavec les 8 cadres pour un seul utilisateur, par contre à 2 personnes en miellerie avec hausses 8 cadres et déso à chainettes ça dépote trop pour l'extruder il ne suis pas. je pense que le modèle au dessus me conviendrais mieux mais bon...Dans l'ensemble bon compromis encombrement/efficacité si la désoperculation est fait directement au dessus. 100kg est je pense le modèle de base pour 150 ruches jusque 250 en hausses 8 cadres, ne pas prendre en dessous. T'en penses quoi Concors??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2019 21:09 #133766 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Presses à cire (opercules)
Salut à tous j'aimerais savoir si des apis utilisent une presse à cire directement sous la machine à désoperculer avec des hausses 8 cadres bien épaisses...j'ai une presse 100kg polonaise avec une désoperculette à rouleaux de chainettes thomas, ça envoie énormément de miel et la presse ne suis pas, c'est bloquant et ça me retarde pas mal...
Quelqu'un d'autre procède t'il avec ce genre de configuration ??? Avez-vous modifier les machines???
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2019 22:06 #133778 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Presses à cire (opercules)
Bonjour,

Il faut laisser égoutter un minimum les opercules avant de les passer dans la presse ( pas forcément longtemps ).
Par exemple,désoperculer une série de cadres dont l’opercule tombe sur une grille qui laisse passer le miel en dessous, ensuite pousser avec un racloir l’opercule légèrement égouttée dans la presse en continuité avec cette grille.En aucun cas,le miel qui coule en dessous de la grille ne doit passer par la presse.C’est suffisant pour désencombrer la presse.
Si le principe est compris, il faut essayer d’adapter le système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 11:35 #133781 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Presses à cire (opercules)
Ok c'est bien ce qui me semblait...Mais dans ma cofig actuelle je suis assez limté par le manque de place dans la miellerie. Si tu as un système qui marche, aurais-tu des photos stp? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 11:38 #133782 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Presses à cire (opercules)
voici une vidéo de la miellerie en fonctionnement :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 11:40 #133783 par Forest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ninic77
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2019 13:44 #133841 par ninic77
Réponse de ninic77 sur le sujet Presses à cire (opercules)
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les presses à vis pour la cire. J'ai environ 70 ruches et je souhaiterais moderniser ma miellerie pour gagner en temps de travail. J'envisage de prendre une presse Lyson 50kg/h afin de désoperculer au couteau au dessus de la presse en arasant audroit du cadre. Un gain de temps non négligeable mais qui génère plus de cire et miel.
Pensez vous que cela peut me permettre de gagner du temps? La presse Lyson (dispo sur le site icko) est elle adaptée? Pour ceux qui en une avez vous un bon retour? (cela ne bourre pas,...).
Le commercial Icko m'a fait un retour négatif de ce produit et voulait me proposer un fondoir. Je ne suis pas convaincu car cela chauffe le miel.
Vous l'avez compris j'ai un budjet serré. Compte tenu de la taille de mon exploitation je ne vais pas investir dans un produit à 6000€. La lyson est moitier moins chère que les autres produits destinés aux pros.
Cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • francesco
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 13:32 #136065 par francesco
Réponse de francesco sur le sujet Presses à cire (opercules)
Bonjour, j'ai une presse à opercules Extruder 50 kg avec stand à désopercule. J'aimerais savoir comment elle se nettoie. Merci de vos retours, bonne récolte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 17:56 #136069 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Presses à cire (opercules)

francesco écrit: Bonjour, j'ai une presse à opercules Extruder 50 kg avec stand à désopercule. J'aimerais savoir comment elle se nettoie. Merci de vos retours, bonne récolte

Nous ne disposons pas de ce genre de machine (pour de multiple raisons, le nettoyage en étant une..).
Cela se nettoie grossièrement en envoyant de la glace pilée dans la trémie. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredh
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2020 12:48 #136348 par fredh
Réponse de fredh sur le sujet Presses à cire (opercules)
Bonjour à tous
Je possède une presse lyson 50 kg.
Pour le nettoyage de la vis , je démonte les 4 vis de fixation et je la fait tourner en exerçant une traction .
La trémie avance et quand tout est sorti ,un bon coup de nettoyeur a pression et c'est nettoyé.
Pour le remontage , je la fait tourner dans l'autre sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sylvebarde
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2020 14:52 #136349 par Sylvebarde
Réponse de Sylvebarde sur le sujet Presses à cire (opercules)
j'attendais de lyson un modele 50 Kg OPtima en 230 V. celui ci lyson.eu/wytlaczarki/3524-cappings-extruder-up-to-50-kgh-optima.html
Je pourrais être tenté par un achat groupé (ICKO ou ailleurs) de ce nouveau modèle lyson.eu/wytlaczarki/2753-capping-extruder-50-kgh-2059766048236.html .
70 à 80 colonies pour nous aussi et trop de perte sur le miel d'opercule ( actuellement seulement un produit à vis inox italien de 20 litres, 280 € quand même direct usine, quand le bac à désop déborde )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2021 23:19 #139271 par jull
Réponse de jull sur le sujet Presses à cire (opercules)
Salut tout le monde,

je remonte un peu le sujet, car j'ai pour projet d'investir dans une presse à opercules, quelqu'un a -t-il des retours de la presse de chez Lega?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2021 18:56 #139275 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Presses à cire (opercules)
Pareil, quel est le prix du Lyson Capping extruder - 50 kg/h?
Et l'équivalent chez Lega?
Merci pour ceux qui ont les infos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2024 15:12 #143655 par letellierjerome@yahoo.fr
Réponse de letellierjerome@yahoo.fr sur le sujet Presses à cire (opercules)
Bonjour, je suis vendeur d'une presse à opercules 50kgs avec le stand si vous voulez, je cède le tout 2600HT très peu servi, en excellent état.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2024 12:48 #143658 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Presses à cire (opercules)
Mauvais endroit pour ce message. Passe plutôt un petite annonce !

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena