Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 15:11 #83387 par stf
bonjour

je viens dde voir un nid qui se trouve a la cime d'un chene il se trouve a une hauteur de 20m
je ne vois pas comment le detruire

auriez vous des idees?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 17:02 #83399 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
sur le net certain se servent de drones pour atteindre les nids de frelon trop haut et je trouve la technique pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 18:27 #83402 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
A cette époque, les nids sont vides
"A l'automne, les mâles et les reines quitteront le nid qui sera laissé à l'abandon, les reines fondatrices allant ailleurs pour construire le leur."

"Pour que l'action soit efficace il faut agir avant l'essaimage, c'est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l'été. Par conséquent il est conseillé de détruire le nid avant septembre. Supprimer un nid en hiver est inutile car c'est un nid déserté."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 18:39 #83403 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
bonsoir
ben chez moi tant qu il gele pas et qu ils trouvent de quoi grignoter les nids sont occupés.
tu peut te defouler au fusil il faut etre trois et tirer a balles a sanglier et tirer ensemble , le soufle fait exploser le nid. :woohoo: :woohoo:
c est jouissif !!!!! mais peut etre inutile. :P a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 20:31 #83414 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Je partage l'avis de Gallus, les sexués émergent du nid en août/septembre. Une colonie de frelons asiatiques démarre très lentement et s'éteint très lentement jusqu'aux gelées. Les futures reines sont nourries, engraissées et fécondées dans le nid (c'est ce que j'ai observé, mais on n'est pas tous d'accord). Elles partent se mettre en diapause à l'apogée de la colonie (fin août début septembre) ....Malheureusement, la grosse machine continue dans son élan et tourne toujours à donf..... pour rien. La prédation voire le pillage des ruches "faibles" en automne ne sert donc qu'à nourrir les dernières ouvrières et larves qui donneront des ouvrières qui ne serviront à rien... c'est rallant .
En revanche -1 pour Pierrot :sick: , la destruction d'un nid en fin de saison au fusil ne sert à rien (voir ci-dessus) sinon à donner l'idée à d'autres de pratiquer de même en plein été. Conséquences, un nid fracturé au fusil se relocalise en plusieurs colonies satellites. Celle qui contiendra la reine continuera sa vie ailleurs très vite, les autres seront conduites par des ouvrières qui se mettront à pondre (ça vous rappelle quelque chose?) et donneront des mâles.... bien vigoureux qui s’accoupleront avec les futures reines etc ....
Alors quoi faire? Rien, en l'état actuel de nos connaissances. Le drone, faut pas rêver....la canne télescopique avec l'échelle permet d'atteindre un nid à "presque 25 m"... Personnellement au delà, je jette l'éponge en sachant tout de même que le taux de colonisation l'année prochaine sera de 1.2 (selon les scientifiques, ce que je ne suis pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 00:03 - 20 Oct 2014 00:17 #83436 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Une échelle de 20 m sur un camion tout terrain du type qu'ont les pompiers payé par les finances publiques (c-à-d nos impôts...) (la nuit quand il fait froid et que le moins de ces bestioles vadrouillent...) gratuité du service public... :)
une tente Quechua 2 secondes par dessus... coût "peau de zébi"
un courageux (non atteint de trouble dû au vertige) bien carapacé pour fermer la fermeture éclair...
une toute petite bombe anti-frelons à 2 balles pour les gazer ... coût "peau de zébi"
et voilà !
;)
Dernière édition: 20 Oct 2014 00:17 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 00:14 - 20 Oct 2014 23:07 #83437 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Pierro,
Tu dois avoir raison avec ta méthode.
Préparer une "machine infernale" avec de la poudre et de multiples plombs ou autres matières dures pour projectiles... planter cet explosif au centre du nid.
vite ce planquer... déclencher ...

puis "Paf" comme dit De Funès... plus de nid, ni de fantomas, euh... ni de frelons !
;)


Pierrolefou écrit: bonsoir
ben chez moi tant qu il gele pas et qu ils trouvent de quoi grignoter les nids sont occupés.
tu peut te defouler au fusil il faut etre trois et tirer a balles a sanglier et tirer ensemble , le soufle fait exploser le nid. :woohoo: :woohoo:
c est jouissif !!!!! mais peut etre inutile. :P a+

Dernière édition: 20 Oct 2014 23:07 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 00:35 #83438 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Bonsoir,

Ou viser la branche pour la sectionner et le nid doit tomber. Ça dépend comment il est placé car parfois s'il est gros il est enchevêtré de petites blanches en plus du support. C'est pas évident.

Enfin moi je les piège toujours en grande quantité au fond de mon jardin à l'aide de mon piège sélectif fait de grilles à reine. J'en ai encore grillé plus de cent cet après midi mais c'est une goutte d'eau dans l'océan car demain j'en aurai encore autant. C'est bizarre quant même cette année j'en ai pas un au rucher le plus proche qui se trouve à 500 mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • togne
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 04:31 #83447 par togne
Réponse de togne sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Ou viser la branche pour la sectionner et le nid doit tomber. Ça dépend comment il est placé car parfois s'il est gros il est enchevêtré de petites blanches en plus du support. C'est pas évident.

Enfin moi je les piège toujours en grande quantité au fond de mon jardin à l'aide de mon piège sélectif fait de grilles à reine. J'en ai encore grillé plus de cent cet après midi mais c'est une goutte d'eau dans l'océan car demain j'en aurai encore autant. C'est bizarre quant même cette année j'en ai pas un au rucher le plus proche qui se trouve à 500 mètres.


Salut chez moi aussi(47)aucun devant les ruches ils sont tous sur le lierre a coté des abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 08:25 #83450 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
bonjour
je connais un api qui c est fait des perches qui s enfilent les une dans les autres , au bout du tuyau creux il prepare une planchette de coté de plateaux a fruit et decoupe de facon a ce qu une languette rentre dans le tube sans forcer et le reste de la planchette taillé en pointe.
il fait tremper la planchette dans de l insecticide et quand le bois a bien pompé il la fixe au bout de la perche et ajoute des rallonge jusqu a atteindre le nid et la comme dit nicolasdeschamps PAF dans le nid .
ensuite en retirant les perches la planchette reste dans le nid et l insecticide fait son boulot.
voila un drone qui coute pas cher.
efficacté remarquable !!!!!!!! :woohoo:
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 08:31 #83451 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 08:42 #83453 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

Nicolasgrdchamp écrit: Une échelle de 20 m sur un camion tout terrain du type qu'ont les pompiers payé par les finances publiques (c-à-d nos impôts...) (la nuit quand il fait froid et que le moins de ces bestioles vadrouillent...) gratuité du service public... :)
une tente Quechua 2 secondes par dessus... coût "peau de zébi"
un courageux (non atteint de trouble dû au vertige) bien carapacé pour fermer la fermeture éclair...
une toute petite bombe anti-frelons à 2 balles pour les gazer ... coût "peau de zébi"
et voilà !
;)


Si tu m'autorises à filmer, je m'engage à te fournir la tente et la "toute petite bombe anti-frelons" (qui coûte quand même dans les 15€) :woohoo:
Quant à la gratuité des services publics.... depuis que les pompiers ont procédé à la réorganisations de leurs missions de secours et abandonné la destruction des guêpes et frelons, ils interviennent encore: quand il y a carence d'entreprise locale (facturation de l'ordre de 180€+60€ pour l'échelle) ou sur le secteur public, là je ne sais pas comment ils se font payer.
Après pour ce qui est de l'échelle sur le camion tout terrain..(nacelle), la majorité des colonies +90% se trouvant en zone urbaine, il n'est pas toujours facile de rentrer dans les propriété et d'accéder à la cime des arbres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 08:45 #83455 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

happy.bee écrit: après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .


tu y revient quand tout est mort avec une tole fixé au bout de la perche et tu fait le ménage!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 08:56 #83458 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

happy.bee écrit: après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .


5cm3 de permethrine (la valeur contenue dans une douille de cartouche de chasse cal 12) soufflée dans l'orifice d''entrée du nid (perche, tuyau plastique, air comprimé). Pas de décrochage de nid.
Tout ce qui est dehors va rentrer et mourir jusqu'à la dernière, tout ce qui est dedans va mourir.
Il faut arrêter avec la toxicité et la rémanence de la perméthrine (la dose utile c'est moins que certains mettent sur le dos de leur chien pour tuer ses puces). La rémanence moins grande que celle de l'apivar.
Pour répondre à la question qui sera sûrement soulevée, "et si les oiseaux mangent les larves contaminées?". Ben personnellement je ne l'ai jamais observé et quand bien même, ça ne leur donnerait même pas la chiasse.
Pour terminer, je descends le nid chaque fois que c'est possible... chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 09:29 #83459 par stf
Réponse de stf sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
merci a vous et de vos explications

je vais essayer de voir avec les perches mais j'ai un peu peur du resultat car mettre une planchette a 20m il va falloir que je monte tout ca bien verticalement .. ;)

le bon jour chez vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 11:13 #83466 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
gfass je n'y connais rien en toxicité ,toujours est t-il que l on est toujours dans le même truc mettre de la permetrine dans un arbre ou mettre de l'amitraze dans une ruche ça reste une lutte chimique .
mais je ne suis pas là pour juger si c'est bien ou si c'est mal .
je m’interroge??
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 11:26 #83467 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Suis entièrement d'accord avec toi, tu as parfaitement raison de t'interroger, moi qui suis un intégriste du non traitement de mes ruches, crois moi, si je trouvais le moyen de détruire "entièrement" une colonie sans insecticide, je le ferais de bon cœur. Malheureusement, pour avoir essayé pas mal de truc, je pense comme dit le proverbe, "entre deux maux, il faut choisir le moindre".
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 12:47 #83475 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
D'ailleurs, moi je renonce à le combattre. Je me lance maintenant dans l'élevage de ce nouveau pollinisateur particulièrement adapté à notre pays, si résistant aux maladies :)

www.dropbox.com/s/vk4teg6c7qp3h48/VID_20141018_102719.mp4?dl=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 21:48 #83508 par thom49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 22:11 #83510 par scania
Réponse de scania sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Et contre le varroa ont prends des africaines ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 22:40 #83515 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
Et pourtant, elles sont tellement douces.... :woohoo:

www.dropbox.com/s/bszt5ppi8szt8z9/VID_20141019_115918.mp4?dl=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 22:49 - 20 Oct 2014 22:51 #83518 par scania
Réponse de scania sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
C'est toit sur cette vidéo ? ^^
Dernière édition: 20 Oct 2014 22:51 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 23:00 #83521 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?

stf écrit: je vais essayer de voir avec les perches mais j'ai un peu peur du resultat car mettre une planchette a 20m il va falloir que je monte tout ca bien verticalement


Salut, à la place de la planchette tu peux aussi scotcher un petit butagaz. Pas d'insecticide et en plus un magnifique spectacle nocturne :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 23:01 #83522 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
En effet, la méthodologie a l'air top et ne coûte pas grand chose...
une fois la planchette dans le nid les frelons doivent se délecter jusqu'à en crever §§§!!!!§§§
;)

Pierrolefou écrit: bonjour
je connais un api qui c est fait des perches qui s enfilent les une dans les autres , au bout du tuyau creux il prepare une planchette de coté de plateaux a fruit et decoupe de facon a ce qu une languette rentre dans le tube sans forcer et le reste de la planchette taillé en pointe.
il fait tremper la planchette dans de l insecticide et quand le bois a bien pompé il la fixe au bout de la perche et ajoute des rallonge jusqu a atteindre le nid et la comme dit nicolasdeschamps PAF dans le nid .
ensuite en retirant les perches la planchette reste dans le nid et l insecticide fait son boulot.
voila un drone qui coute pas cher.
efficacté remarquable !!!!!!!! :woohoo:
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 07:10 #83528 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
coupe l'arbre :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 09:20 #83535 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
quote="gfass" post=83458]

happy.bee écrit: après c'est le choix de l'insecticide qui a sont importance ,rémanence type d'action et dégâts collatéraux éventuels
sauf si possibilité de descendre le nid .


5cm3 de permethrine (la valeur contenue dans une douille de cartouche de chasse cal 12) soufflée dans l'orifice d''entrée du nid (perche, tuyau plastique, air comprimé). Pas de décrochage de nid.
Tout ce qui est dehors va rentrer et mourir jusqu'à la dernière, tout ce qui est dedans va mourir.
Il faut arrêter avec la toxicité et la rémanence de la perméthrine (la dose utile c'est moins que certains mettent sur le dos de leur chien pour tuer ses puces). La rémanence moins grande que celle de l'apivar.
Pour répondre à la question qui sera sûrement soulevée, "et si les oiseaux mangent les larves contaminées?". Ben personnellement je ne l'ai jamais observé et quand bien même, ça ne leur donnerait même pas la chiasse.
Pour terminer, je descends le nid chaque fois que c'est possible... chaque fois.[/quote]

bonjour
je te rejoint avec cette mode antichimique , j en fais pas l apogée mais y a des limites a tout les produits que vous mettez sur la tete de vos gosses contre les poux sont plus dangereux encore!!!!
faites des recherches.
on utilise 32000 molécules chimiques dont 2000 en agriculture et 30 000 en industrie.
la chimie a sortie la france de la famine apres guerre!!!
bon depuis il y a eu beaucoup d exagération en utilisation mais maintenant on fait l inverse.
tout comme la dangerosité de l AO ca me fait rigoler de voir les c^^^^ries qui sont colportés la dessus, y a une évaluation faite dans un rucher pendant le traitement par des gens competant faite la dessus j j avais plusieurs fois mis le lien , je baisse les bras je la met plus.
j ai commencé a faire la lutte raisonné sur mon exploitation bien avant qu on parle du concept.
j ai eu les formations pour l utilisation de tout ca je sais de quoi je parle et si ca continu on vas faire parti des forums ou il vas y en avoir une bonne partie des info bonnes pour la poubelle.
restez dans vos competences!!!!!!!
c etait mon coup de gueule d aujourd hui !!!!!
les palombes passent pas ca doit etre pour ca.a+ :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 11:20 #83541 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
+ 1 avec PIERRO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 12:22 #83542 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
pierro je ne suis pas à la mode antichimi , je me posais la questions .
quel insecticide peut on employer dans ce cas pour éviter des impacts sur la faune des environs.
De plus cela fait encore partie de cette spirale chimique qui malheureusement hante notre quotidien et dont nous sommes malheureusement otage agriculteurs ou pas d’ailleurs.
maintenant le débat pour ou contre 'c'est une autre discussion .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 13:27 #83547 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
bonjour happy bee
il fallait pas le prendre pour toi c est une reponse sur une vue d ensemble du probleme et heureusement que tu te pose la question des conséquences.
ce qui me fait raler le plus est que pendant que nous on fait de l angélisme on importe les 3/4 de ce que l on consomme et de la ou ca vient je te le donne en mille de savoir avec quoi ils traitent ???? mais la silence radio on le mange et on dit rien!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 13:39 #83662 par stf
Réponse de stf sur le sujet Comment détruire un nid de frelon à 20 m ?
mon retour d'experience :pinch:

en faite j'ai commence au chalumeau mais c'etait galere avec les branches et les perches de bambou apres trois tentativesca commencait a attaquer fort
je suis passe a la torche(huile torchon et essence) et là nikel
en 5minutes le nid etait tombé il y avait encore beaucoup de larves...

encore merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.498 secondes
Propulsé par Kunena